Crisix
Full HD
Genre Thrash metal
Pays Espagne
Label Listenable Records
Date de sortie 15/04/2022

Site Internet

Full HD a été enregistré à Barcelone, mixé et arrangé aux États-Unis par Pete Rutcho (Havok, Revocation). La pochette, créée par Joel Abad : cerveau qui explose rempli de surconsommations colorées de bleu et rouge ressemblant à une décharge municipale, donne le ton.

Le premier titre de l’album, The Many Licit Paths a, dans ses percussions, quelque chose d’organique, de roots. Celles-ci combinées au son des cordes, et la rapidité ajoutée par le speed d’une voix scream modulée, nous transportent directement dans le monde de Crisix, ou en enfer, avec l’enchaînement rapide des chœurs et la prise de parole de Lucifer lui-même pendant le morceau.

Dans Extreme Fire Hazard, plusieurs changements de rythmes et de tonalités, presque de styles, interviennent. L’introduction duo guitare/batterie qui enchaîne vite est intéressante. Je dois souligner le superbe solo de guitare, Marc Busqué (dit Busi) et Albert Raquena étant tous les deux lead guitars. La rythmique imposée par la batterie, ses enchaînements de pédales, doubles pédales et cymbales, et la guitare dans un duo maîtrisé, tout au long du morceau, donnent le fil rouge de celui-ci.

Full HD, chanson éponyme de l’album, nous balance du gros son, avec un petit côté old school, peut-être. Et puis le speed est de retour avec un bon petit son des familles. La voix claire apparaît ; une très, très jolie surprise !!

Je peux continuer à décortiquer chaque morceau, l’énergie, la prod et l’étonnement, voire l’enchantement de chaque proposition qui vaut l’écoute, je vous le garantis ! Par exemple : Macarena Mosh avec un clip déjanté visible ici : Crisix – MACARENA MOSH [Official Video] – YouTube. Ce son se termine au violon et démontre comment, malgré l’éclectisme des propositions et influences, l’harmonie et la personnalité du groupe sont présentes dans tout l’album.

Composé de onze morceaux, un sacré album qui ne laisse pas indifférent.