King’s Rage
Stronger (EP)
Genre Hard Rock
Pays Belgique
Label autoproduction
Date de sortie 04/03/2022

Site Internet

C’est en date du 4 mars 2022 qu’est sorti le dernier EP du groupe belge King’s Rage, intitulé Stronger. Ce groupe est constitué de cinq membres, pour la plupart des amis d’enfance, et fondé en septembre 2017. King’s Rage adopte un style particulièrement unique, soit un mélange de rock, de hard rock, de rock stoner et de metal. Fait à noter : le groupe a obtenu une certaine visibilité en janvier 2018 avec la création d’un clip musical, réalisé en collaboration avec l’European Beatdown, un événement populaire de MMA.

L’EP commence en intensité avec Death Machine, l’un des meilleurs morceaux de l’opus. Dès l’intro, la batterie prédominante donne le ton et s’accorde à la perfection avec le chant et la guitare. Le refrain est accrocheur et rassembleur, ce qui contribue grandement à l’appréciation de la chanson. Le morceau culmine vers un pont plus agressif, musicalement parlant, où le batteur Alex Spina y va de la double pédale pour augmenter l’intensité.

Stronger se poursuit avec la chanson éponyme, un très bon morceau rock qui met plutôt l’accent sur la voix claire du chanteur avec un refrain accrocheur, bien appuyé par une bonne sonorité musicale. La chanson s’achève sur un « breakdown » un peu plus metal, avant d’entamer la ballade de l’album, intitulée Before You Go. Ce morceau est bien réussi dans l’ensemble, le chant de Ludo Calapietro étant bien adapté pour ce type de ballade rock. J’aime particulièrement le segment pré-refrain, qui augmente graduellement en intensité afin de permettre une bonne transition entre le couplet lent et monotone et le refrain puissant et épique.

L’EP se poursuit avec les chansons Rock n’ Roll Chick et Sacrifice, deux morceaux plus hard rock que les précédents, notamment en raison des riffs et des solos de guitares électriques davantage mis en valeur. Mais le petit bijou de ce disque se cache à la toute fin avec le morceau Godspeed. Chanson où le tempo est le plus rapide de l’opus, on est ici dans une véritable chanson metal. L’intro rapide laisse place à un couplet lourd, puis un refrain complètement épique, soutenu par la double pédale. Le solo est également très solide.

Somme toute, j’ai bien apprécié cet album. King’s Rage s’inscrit très bien dans la modernité par la clarté du son, la qualité de la production et la recherche de la bonne sonorité des instruments. Les six chansons de cet EP d’une vingtaine de minutes sont toutes accrocheuses et mélodieuses, et comportent toutes une bonne consistance et une belle originalité. À l’écoute, je percevais une certaine ressemblance avec le populaire groupe danois Volbeat, notamment en raison du chant clair et du tempo irrégulier de la batterie.