Am Samstag
Dualism
Genre Grunge
Pays Suisse
Label Black Market Music / Urgence Disk Records
Date de sortie 18/03/2022

Site Internet

Dualisme. Ce terme se traduit par un système philosophique ou religieux qui se divise en deux éléments, par opposition ou complémentairement. Cela est le sujet qui entoure majoritairement cet album. Cette œuvre est composée de douze morceaux, dont chacun tient un rôle important au sein de l’album.

Fait très intéressant dans cette œuvre musicale, c’est la facilité avec laquelle nous sommes capables d’identifier les différents genres perçus dans chaque chanson. À l’intérieur des titres tels que Pills and Wine, Burn Notre-Dame, Burn et Meet Balls, on ressent bien le mélange grunge ainsi que la distorsion du style metal et la rythmique punk. Ce qui nous transmet une énergie enthousiaste un peu à la Goldfinger. Tandis que Hardly Wait nous amène carrément dans une autre direction avec une instrumentale plus relax, qui va chercher l’émotion avec la voix.

Un autre aspect intéressant de la confection de Dualism est le multilinguisme utilisé, caractéristique à la Suisse. J’apprécie ce mélange des différentes langues, comme par exemple dans Auf Widersehen (au revoir en allemand). Miss Butch, pour sa part, est mon coup de cœur sur cet album puisque selon moi, elle se dissocie du reste et est employée différemment.

Si nous voulons parler de grunge moderne, les titres Susie Q, Do You Wanna Have Fun et You Make Me Feel sont de très bons exemples. L’instrumentale présente dans l’album est ce qui réussit à nous mettre dans une bonne ambiance et ne fait pas défaut, comme avec Sheep. L’introduction de cette pièce, tout comme le reste, évoque un sentiment d’intrigue. Le titre Church, quant à lui, a un ton beaucoup plus lourd et est un bon complément au grunge d’aujourd’hui. Le voyage audio que m’a procuré cet opus a été plutôt particulier.

Nous pouvons constater la progression qui se crée à travers l’album, même avec la dernière pièce. Celle-ci nous permet de vivre un bel épilogue intitulé Algos ; terme venant de la Grèce antique utilisé pour signifier les douleurs et peines de ce monde.

L’album est une belle métaphore du dualisme de notre société et est un beau cri du cœur. Tel un bon band grunge d’aujourd’hui.