Deadman's Prophecy + Ineptia
Quartier de lune, Québec
Date 29 janvier 2022
Chroniqueur Sabrina Bouchard
Photographe Sabrina Bouchard
https://www.facebook.com/Quartier-de-Lune-367509217513

La première partie était assurée par Ineptia, un groupe originaire de la ville de Québec. C’est avec surprise que nous voyons sept personnes portant des toges entrer en scène. Ineptia est un groupe de doom metal incorporant des chants grégoriens. Il est composé de Réjean Gariépy au chant et à la guitare rythmique, de Dominic « Doom6 » Crête, guitariste soliste, d’Alain Frenette à la basse, de Christian Doyon au clavier, guitare et chant, de Raphaël Laliberté à la batterie et autres percussions et pour finir de Julie Voyer et d’Alexandre Dufour, choristes.

L’ambiance, lors de leur arrivée sur les planches, était très mystérieuse, du fait de leurs costumes de scène, et des choristes, munis de leurs grimoires (pour dissimuler les paroles des chansons). Autre surprise : leurs textes sont composés en latin ! Pas seulement pour les chorus, non, toutes les compositions sont uniquement en latin. Malheureusement, sur place, le son n’était pas idéal. La batterie était beaucoup trop forte, on n’entendait pas du tout le clavier et ce fut la même chose pour la guitare. La basse était bien ajustée, mais pour le chant, on perdait beaucoup de notes. Le chanteur a parlé quelques fois au public virtuel, mais on n’entendait pas ce qu’il disait. Les musiciens ont une très bonne technique, ils connaissent leurs instruments et les maîtrisent, mais il manquait un petit quelque chose. Malgré le nombre de musiciens sur scène, la prestation manquait de mouvement. Ineptia a du potentiel, mais ils doivent mieux ajuster leur son et ajouter un peu de mouvement sur scène.

Poursuivons avec la deuxième partie, Deadman’s Prophecy. Je ne mentirai pas, je connais très bien Deadman’s. C’est la quatrième fois que j’assiste à l’une de leurs performances, et la deuxième fois au Quartier de Lune, la première lors du premier concert de la tournée du Breakout Tour. Également originaire du Québec, plus précisément de la Mauricie, Deadman’s est un groupe de nu metal et de death metal ayant pour membres Carl Rodrigue au chant et à la basse, Tommy Larivière à la guitare, Dave Lambert Pager « Brute » à la guitare et Francis De Carufel « Frank » à la batterie.

Le concert commence avec l’introduction Dump. L’énergie est au rendez-vous. Malgré le manque de spectateurs dans la salle, les musiciens donnent tout ce qu’ils ont pour nous faire vivre un moment digne de leurs prestations devant public. Sur place, la musique très grave du groupe vient nous chercher jusqu’en dedans. Leurs guitares sonnent plus graves que chez beaucoup d’autres groupes et la basse est magnifiquement jouée par Carl. La combinaison de ce trio crée une atmosphère musicale qui vous fait ressentir les notes jusque dans vos tripes. Malgré des compositions très agressives, les thèmes exploités sont importants. Par exemple, Broken Body (dernière composition à ce jour) parle de dépression. Citons également Bruise, qui parle de ce que les femmes peuvent vivre de néfaste. C’est avec un talent incroyable que la voix de Carl nous transporte. Nous avons droit à plusieurs variations allant du scream au chant plus doux. Malgré le manque de public sur place, les gars n’ont pas manqué de communiquer avec les spectateurs à la maison. Nous avons eu droit à quelques petites touches humoristiques par-ci, par-là. De toutes les prestations de Deadman’s que j’ai pu voir, je dois dire que celle-ci fait partie de mes favorites. Frank était incroyable sur sa batterie, les guitares de Dave et Tommy étaient harmonieuses, ajoutons aussi les screams de Dave qui renforcent les moments plus agressifs des compositions. Honnêtement, pour les touches humoristiques entre les chansons, l’énergie des gars sur scène, la justesse de leurs notes (on ne parlera pas de la dernière chanson où, pour une raison obscure, même pour le groupe, ils ont recommencé après quinze ou vingt secondes). En fait, pour leur talent incroyable et leur passion pour la musique, je vous recommande fortement un concert de Deadman’s Prophecy. Si vous aimez le mélange entre le nu et le black, c’est le spectacle à voir !