Bone Eater
MMXXII
Genre Doom/Death
Pays Canada
Label From the Urn - Ancient Temple Recordings
Date de sortie 11/02/2022

Site Internet

Quand From the Urn Records prend sous son aile un artiste, je me dois d’y jeter un œil. C’est assurément lourd et bon ! Alors, à la réception de cette démo, je me suis empressé d’écouter les deux titres (totalisant plus de quinze minutes), et je me devais d’en parler. Bone Eater est un groupe du Nouveau-Brunswick (province canadienne maritime).

Amateurs de chants très gutturaux et caverneux, vous serez servis. Les vocaux sont vraiment statiques, n’offrant pas vraiment de variations, mais ici on joue en territoire désespéré et lugubre. Il n’y a pas de place pour la clarté : la basse et la guitare sont vibrantes de déchéance fuzz, lourde, électrique comme un champ magnétique mortel. Un piège récurrent pour les groupes officiant dans ce style est de trop miser sur la saleté de production ou la sursaturation de la distorsion, ce qui rend le reste (percussions et même la voix, parfois) trop diffus dans le son. Bone Eater ne fait pas ce choix et offre plutôt du saturé, mais démontre tout de même une certaine clarté, par moments, au niveau production, guitare à l’avant-plan qui laisse l’auditeur cerner certaines subtilités auditives. J’ai bien aimé cette approche. Certains éléments un peu stoner metal se font aussi ressentir. On ne surfe pas forcément entièrement sur la vague doom-death. Bone Eater sait comment nous envelopper dans un voile opaque, limitant nos mouvements tout en nous dénaturant du vivant. Un pèlerinage dans un monde où l’on se perd et dont on ne revient jamais.

Le premier titre, Rot Into Filth, est le plus atmosphérique et prenant. J’ai une légère préférence pour celui-ci. Toutefois, le deuxième, This Grave, est particulièrement réussi aussi. Bone Eater me rappelle un groupe défunt de la scène montréalaise que j’aimais beaucoup dans le genre : Longing for Dawn. Venant de moi, c’est un excellent compliment.

La démo est disponible dès le 11 février en format digital et sur le label From the Urn en format cassette audio standard ou en version OBI limitée à 50 exemplaires.

Je souhaite une bonne continuation à cette nouvelle formation canadienne qui promet dans le genre !