Origine
The Sheep, the Octopus & the Pink Flamingo
Genre Hard Rock - Pop - Metal - Musique celtique
Pays France
Label M&O Music
Date de sortie 15/10/2021

Site Internet

Origine a sorti, le 15 octobre 2021, son triple album The Sheep, the Octopus & the Pink Flamingo. Formé en 2012 dans le sud de la France, ce groupe est composé d’une chanteuse, d’un claviériste et d’un batteur, ces deux derniers assurant également les chœurs.

Chacun des trois albums est composé de huit titres, portant le total à vingt-quatre, et débute par une intro. Chacun d’eux met également en avant un style, à sa manière : pour Sheep, il s’agit du hard rock, tandis qu’Octopus se centre plutôt sur le metal ; quant à Pink Flamingo, il est axé sur la pop. Dans tous les cas, l’ensemble comporte son lot de morceaux tantôt doux, tantôt rythmés. Par ailleurs, la chanteuse Manon module sa façon de chanter en fonction du style qu’adoptent les morceaux. L’auditeur a alors le plaisir de découvrir une voix puissante et au grain reconnaissable, qui donne envie de l’écouter longuement.

Cependant, bien loin de se reposer sur ses lauriers en se contentant de mettre en avant un unique style musical par album, Origine laisse à ceux dont il adopte les codes l’espace nécessaire pour se mêler ensemble. Ainsi, si les sonorités pop se retrouvent bien souvent dans le chant, la partie instrumentale combine les rythmes rapides du metal aux mélodies du hard rock et de la musique celtique.

The Sheep, the Octopus & the Pink Flamingo, par ailleurs, ne mêle pas seulement les genres musicaux, mais aussi les langues. En effet, bien que l’anglais soit la langue privilégiée sur la majorité des textes, certains sont écrits quant à eux dans la langue de Molière, comme par exemple Je ne veux plus, la dernière chanson de l’album The Octopus. Parmi les huit morceaux composant cet album, j’apprécie pour ma part particulièrement Broken Game (https://youtu.be/XQUBAXWfwUM?list=PL7ZX0e3LgkvJ4wB1AwtXP4nh2J6UdZwab).

Il est enfin à noter qu’en plus de la batterie, du clavier et autres instruments couramment employés dans les styles hard rock et metal, les deux instrumentistes Tristan et Emmanuel apportent une touche d’originalité en intégrant un ocarina à Beware my Son, sixième morceau de l’album The Sheep.

En résumé, avec The Sheep, the Octopus & the Pink Flamingo, Origine propose un surprenant mélange des genres qui peut en dérouter plus d’un au premier abord, mais qui devrait faire plaisir à ceux qui apprécient cet exercice de style.