Near Death Condition
Ascent from the Mundane
Genre Death Metal
Pays Suisse
Label Unique Leader Records
Date de sortie 11/02/2022

Site Internet

Après huit longues années d’absence, les vétérans de Near Death Condition reviennent en force avec leur nouvel album Ascent from the Mundane. La sortie de ce nouvel opus marque également, avec un peu de retard, le vingtième anniversaire du groupe, qui a été fondé en 2001 par Patrick Bonvin au cœur des Alpes valaisannes. Au fil des années et des différents départs et arrivées de nouveaux membres, le guitariste valaisan a su s’entourer de musiciens de qualité pour aboutir à un line-up actuellement constitué de Magnus au chant — qui officie aussi dans d’autres groupes parmi lesquels Serpens Luminis — et de Tony Petrocelly à la basse, aussi collègue de Patrick dans Construct of Lethe. Sur ce nouvel album, l’excellent Kévin Paradis de Benighted fait office d’invité spécial en mettant ses talents de batteur à disposition.

Le premier des neuf morceaux, Witness the Martyr, ouvre le bal en force et annonce avec efficacité la couleur de l’album. En effet, les morceaux qui suivent restent dans la même lignée ; chacun d’entre eux possède toutefois sa personnalité propre, évitant ainsi à l’ensemble de tomber dans la répétition. Les riffs de guitares et de basse, de par leurs sonorités très dissonantes, créent un sentiment d’oppression. À ce propos, il convient de souligner les talents de shredder de Patrick, qu’il ne se prive pas de démontrer et qui en feraient pâlir plus d’un. Le solo présent sur le titre Wisdom of Meaninglessness est à ce titre peut-être le plus impressionnant de tous.

Malgré un tempo relativement peu rapide, ce dernier gagne en puissance au travers du jeu de Kévin Paradis, qui exploite le mid-tempo à son plein potentiel grâce à son jeu de doubles grosses caisses. La partie instrumentale dans son ensemble dévoile un jeu très technique de la part des musiciens ; du reste, ceux-ci se permettent par moments d’accélérer le rythme, comme sur la chanson Astral Journey. Quant au chanteur Magnus, ce dernier fait jouer sa voix gutturale dans des tons médium se prêtant bien aux ambiances malsaines dégagées par la musique.

Au travers de la musique de Near Death Condition transparaît clairement une inspiration venue de Morbid Angel — sans pour autant que cela s’apparente à du plagiat, bien entendu. Ascent from the Mundane comporte une autre bonne surprise sous la forme de trois courts instrumentaux joués au synthétiseur ou au piano, comme l’interlude Enlightenment, qui ajoutent un petit plus loin d’être désagréable à l’album. En ce qui concerne le son, les auditeurs ne seront pas déçus car il est d’une qualité optimale et n’a rien à envier à un Kingdoms Disdained de l’ange morbide !

En conclusion, Ascent from the Mundane est un album très complet et abouti, qui démontre une belle maîtrise de la part de chacun des membres de Near Death Condition. Déjà un indispensable pour compléter la collection de CD des fans de death metal old school !