Mausoleum / Anatomia
Genre Death / Doom Metal
Pays États-Unis/Japon
Label Horror Pain Gore Death
Date de sortie 12/03/2021

Aujourd’hui, nous allons faire un grand écart mondial avec ce split album mélangeant les américains de Mausoleum qui nous proposent un Death Metal bien lourd et les Japonais de Anatomia avec un Doom pesant.

En ce qui concerne les quatre premières pistes, Mausoleum nous propose de nous montrer l’efficacité de leurs nouveaux morceaux. Fan de Death Metal ? On est en plein dedans avec des compos rudement efficaces accompagnées de riffs de guitare très aigus. Pour exemple, le morceau Shrieks Of Fright commence sur les chapeaux de roues avec des descentes de toms très rapides. Le chanteur enchaîne avec sa voix rocailleuse suivie d’une guitare qui enchaîne des notes de manière frénétique pour ensuite s’arrêter net et repartir dans un rythme très ralenti.

Anatomia prend le relais sur les trois morceaux suivants. On change de registre et on passe à du Doom. Le chanteur a une voix qui sort d’outre tombe, très grave et puissante. Il est capable de tenir longtemps ses growls que je trouve impressionnants. Comme on pouvait l’imaginer, les tonalités des instruments sont très basses, ce qui nous donne le sentiment de se faire écraser sous le son du groupe. Le groupe clôture le tour de piste avec In The Crypt, un morceau acoustique. Je trouve d’ailleurs surprenant le choix de l’avoir mis en fin d’album, car il aurait tout à fait eu sa place comme intro de l’album.

Le son de l’album est impeccable, ce qui n’est pas toujours le cas avec les split album. Je conseille cet album aux fans d’Asphyx, Autopsy, Impetigo ou encore Incantation.