Skáld
Winter Songs
Genre Néofolk
Pays France
Label Decca Records / Universal
Date de sortie 29/10/2021

Site Internet

Mon premier contact avec Skáld eut lieu lors du Hellfest 2019 où, intrigué par la présence d’un groupe Néofolk nordique français, j’avais été totalement subjugué par l’ambiance dégagée par cette musique, au même titre que celle jouée par Wardruna. Percussions massives, voix graves et profondes des chanteurs accompagnés du timbre chaud de la chanteuse Justine Galmiche, tout concourait à nous transporter hors de l’espace et du temps.

Pour cette fin d’année 2021, Skáld a donc sorti un EP de cinq titres incluant un titre original inspiré de Noël (Jólanótt), de deux reprises des précédents albums (Rún de Le chant des Vikings et Grótti de Viking Memories) et enfin de deux titres traditionnels nordiques : Villeman Og Magnhild et Þat Mælti Mín Móðir.

Autant vous le dire tout de suite, la magie de Skáld a de nouveau opéré chez moi ! La très belle voix de Justine Galmiche est bien mise en avant, toujours accompagnée des percussions inhérentes au Folk nordique ainsi que de quelques instruments traditionnels.

Les deux reprises des albums précédents sont magnifiques, réinterprétées de manière plus dépouillée – ici point de chœurs masculins et les percussions se font plus discrètes. Les deux titres traditionnels sont également très plaisants à écouter mais le plus beau (avis purement subjectif) est pour moi Jólanótt : entraînant et empreint d’une joie sincère, c’est une vraie petite merveille !

J’ai pris beaucoup de plaisir à écouter cet EP, et ce même s’il ne contient qu’un seul « nouveau » morceau. A écouter lors des longues soirées d’hiver, lorsque la neige tombe sur la lande, au coin du feu et avec (au choix) un café brûlant ou une Imperial Stout (évidemment).