Satan
Earth Infernal
Genre Heavy Metal
Pays Royaume-Uni
Label Metal Blade Records
Date de sortie 01/04/2022

Site Internet

Earth Infernal est le sixième et dernier album des Anglais de Satan. Un chiffre qui peut paraître étrange pour un groupe qui compte plus de 40 bougies à son compteur. Fondé à la fin des seventies, Satan a célébré sa naissance discographique en 1983 avec Court in the Act, en pleine expansion de la NWoBHM dont Satan sera l’un des nombreux représentants. Mais, à l’instar de beaucoup d’autres formations de ce type, le groupe s’est rapidement enlisé dans l’anonymat malgré la sortie d’un deuxième album, Suspended Sentence, sur un label plus visible (SPV), quatre ans plus tard.

C’est donc dans l’indifférence quasi-générale que les membres du groupe se sont ensuite orientés vers d’autres formations (Blind Fury, Pariah) à la recherche de reconnaissance musicale. Près d’un quart de siècle plus tard, les membres originels ont décidé de remettre le couvert en administrant une véritable claque au monde entier avec Life Sentence, que le groupe, à nouveau réuni, a immédiatement défendu sur les planches du Wacken Open Air Festival, du Hellfest et autre Sweden Rock Festival. Le bon accueil réservé aux Britanniques leur a permis de poursuivre leur bonhomme de chemin avec deux autres albums (Atom by Atom, Cruel Magic) et une compilation d’anciennes démos et titres inédits (Early Rituals).

Earth Infernal arrive donc près de quatre ans après son prédécesseur. Et le constat est identique : Satan a encore de beaux restes. Il a à nouveau poussé le bouchon un peu plus loin… Dès l’introduction d’Ascendancy, cela transpire le heavy metal bien léché. La suite nous conforte rapidement avec une section rythmique qui bastonne tout sur son passage… Cela file à la vitesse de l’éclair…

Et le tempo ne s’adoucit pas aux riffs de Burning Portrait, le premier single de l’album qui déboule juste après. Brian Ross y pose calmement sa voix, mais ses propos, mettant la corruption des politiciens et responsables religieux en exergue, sont assénés avec beaucoup de conviction sans jamais tomber dans l’excès. Le vocaliste n’est pas du genre démonstratif, mais chacun de ses mots sonne parfaitement juste et il s’exprime dans la bonne tonalité malgré son âge grandissant (68 ans)…

Chaque musicien est parfaitement à sa place et on est sidéré par le niveau de la paire de guitaristes. Steve Ramsey et Russ Tippins sont complémentaires et chacun de leurs soli est posé sans prendre le dessus sur l’ensemble, comme en témoigne le titre A Sorrow Unspent, où chaque note s’accommode parfaitement à la section rythmique. Dans ce contexte, on ne peut que louer la régularité de métronome de Sean Taylor, même si le son de sa caisse claire tape parfois un peu sur le système.

Mais, une fois de plus, l’ensemble fait sens quand la basse de Graeme English appuie les passages plus mélodiques de Luciferic, assurément un des points forts de cet album avec Poison Elegy. Cette dernière livrée de Satan est sans aucun doute la meilleure du groupe. Gageons que cette cuvée trouve l’écho qu’elle mérite auprès du public. Car si le style musical peut paraître éculé, le son d’Earth Infernal est résolument moderne. Comme la qualité des compositions est au rendez-vous, on ne s’ennuie pas un seul instant à l’écoute des dix titres. Et c’est bien ça l’essentiel.