
Site Internet
Le 5 novembre dernier sortait le tout nouvel album du groupe de Death Metal finlandais Omnium Gatherum, intitulé Origin. Ayant célébré leurs vingt-cinq ans de carrière, ce groupe s’offre ainsi leur neuvième album studio. Ce tout dernier est marqué par une refonte de leurs membres depuis l’album sorti en 2018 suite au départ de leur deuxième guitariste, ainsi qu’au remplacement de leur bassiste et de leur batteur.
Autrefois très axé sur le Death Death mélodique, le groupe a pris un tournant plutôt progressif au cours des dernières années, délaissant peu à peu la technicité pour se concentrer désormais vers l’harmonique. Conservant toutefois de puissants riffs et un growl intense propre au Death Metal, combiné avec un mixage clair et bien dosé, leurs plus récents albums témoignent d’une prise de maturité du groupe par la recherche de la bonne sonorité. C’est dans cette optique que s’inscrit Origin, un album d’une durée de près de cinquante minutes qui se répartit en neuf chansons.
En guise d’introduction, l’album débute avec un premier morceau instrumental, où l’ambiance plutôt apaisante et une musicalité intéressante annoncent une production dans la même lignée progressive que les précédents. Cela permet de donner le ton pour le deuxième titre, Prime, une œuvre sans technique particulière et à tempo relativement lent, où l’accent est mis sur l’harmonie entre le growl de Jukka Pelkonen, le son clair de la guitare de Markus Vanhala et, à certains moments, le battement rapide à double pédale d’Atte Pesonen.
Pour les deux chansons suivantes, le clavier et le son électronique sont d’avantage mis de l’avant, sans délaisser la musicalité Metal propre au groupe. Ces deux titres sont marqués par des refrains accrocheurs ponctués par l’intensité des instruments.
L’album continue dans la même vague, articulant entre les chansons calmes, comme Fortitude, et les chansons rapides, comme Friction ou Tempest. Il s’achève avec la sublime Solemn, une œuvre progressive de près de neuf minutes contenant plusieurs segments musicaux dans un fil continu bien interprété. En soit, ce dernier morceau résume bien l’album, englobant l’intensité des couplets rapides, un refrain accrocheur et un pont où règne une ambiance plutôt calme, accompagné de chœurs à voix clair.
Somme toute, le neuvième opus de ce groupe d’expérience est d’une agréable écoute, rappelant un peu le style d’Opeth, sans toutefois tomber dans la technicité. Les puristes sont peut-être déçus de leur changement de style, mais il faut concéder à Omnium Gatherum leur talent musical, leur son recherché et leur souci du détail. Origin est à écouter attentivement et de façon détendue, répondant bien à leur style autoproclamé « Adult Oriented Death Metal ».
Avis à nos lecteurs québécois, Omnium Gatherum sera de passage à Montréal et à Québec respectivement les 25 et 27 mars 2022.
Faits divers :
-
Le terme Omnium Gatherum, provenant du latin, signifie une collection de personnes ou de choses diverses.
-
Le guitariste principal Markus Vanhala est le seul membre original du groupe. Wikipédia recense 17 anciens membres, dont sept bassistes.
Mes coups de cœur : Paragon, Tempest et Solemn