Bornholm
Apotheosis
Genre Pagan Metal
Pays Hongrie
Label Napalm Records
Date de sortie 05/11/2021

Site Internet

Ce groupe hongrois, formé en 2000, a déjà fait ses preuves dans le Black Metal avec quatre albums et un EP à son actif.

Apotheosis commence avec I Divine, une introduction qui annonce un événement important et imminent. Ce que l’on comprend lorsqu’on entend les rythmes frénétiques et blastés de My Evangelium. Un chant saturé, nerveux et énergique accompagné de riffs épiques.

On enchaine avec Sky Serpent, similaire au titre précédent dans une ambiance pesante.

The Key of The Shaft of The Abyss quant à lui, nous plonge dans un monde sombre, celui d’un rituel discret à l’instrumental pagan et mystique.

Comme invoquée apparaît l’obscure Black Shining Cloaks, avec quelques chœurs et les chants clairs comme ceux d’une armée soutenant son chef de guerre. Ce qui nous porte directement au prochain titre : Spiritual Warfare. La guerre, toujours, avec un solo incroyable de Mike Wead (Mercyful Fate) pour sa participation à ce morceau. Titre suivi par Thy Darkened Grove, sombre qui alterne blast beat et riffs lourds.

On enchaine avec To The Fallen, le style Black Pagan du groupe ressort bien, il se termine par une partie épique, qui constitue une excellente transition vers le titre suivant.

Le groupe hongrois déclare à propos de I Am War God : « Ce morceau parle de l’ancien instinct de guerre et de destruction de l’espèce humaine, tel un ciseau dans la main du sculpteur formant le monde alors que le temps défile de siècle en siècle. » Même si les blast beats et riffs lourds sont toujours de mise, on retrouve davantage de composition dans l’album Apotheosis qui ajoute et mélange riffs sombres, parties pagan et épiques.

L’album se termine avec un outro de deux minutes, Enthronement, qui nous plonge une dernière fois dans le monde mystique et sombre d’Apotheosis.