This Summit Fever
Doubt
Genre Stoner
Pays Royaume-Uni
Label autoproduction
Date de sortie 20/08/2021

Site Internet

Fondé par le guitariste/chanteur Andy Blackburn, This Summit Fever a vu le jour dans le comté de Shropshire (West Midlands) en Grande-Bretagne courant 2020. Rejoint par la suite par Jim McSorley au poste de batteur début 2021, le groupe a auto-produit son premier EP de cinq titres – Doubt – sur la plateforme bandcamp.

This Summit Fever évolue dans un registre typiquement Stoner, mais pas que ! Tantôt axés “pur” stoner (How To Be Invisible), tantôt mâtinés de pop (Reborn sur le refrain), les cinq titres, relativement différents les uns des autres, forment néanmoins un tout cohérent. On sent même l’ombre du grand Sab’ poindre sur Fury Pulled Me South, titre le plus doom de l’EP.

L’alternance voix éraillée/voix claire contribue à aérer le propos et le mix est à mon sens particulièrement bien conçu : la fuzz, omniprésente, est complètement secondée par la batterie, tandis que la voix passe régulièrement du second plan au premier plan. A ce titre, le mastering de Russ Russell (At The Gates, The Haunted, …) est particulièrement abouti, et on a du mal à imaginer qu’il s’agit là d’un disque autoproduit !

Je dois dire que j’ai particulièrement apprécié cet EP, aussi bien d’un point de vue composition (on est clairement sur du Stoner – style que j’affectionne – mais chaque titre a sa propre “patte”), que d’un point de vue qualitatif (le mix et la production sont exemplaires). Je vais donc garder un œil (et mes oreilles) sur This Summit Fever pour suivre leur évolution et je l’espère, leurs prochaines sorties !