Off The Cross
Enjoy It While It Lasts
Genre Heavy mélodique
Pays Belgique
Label autoproduction
Date de sortie 30/04/2021

Site Internet

Le 1er janvier 2017 voyait la sortie de Divided Kingdom, premier album de Off the Cross, quartet qui nous vient de Belgique. Une sortie Heavy mélodique très efficace aux compositions riches de diversifiées, témoignant d’un savoir-faire musical certain. Ils récidivent en novembre 2018, avec un EP de quatre titres, Era, qui met en avant le goût des musiciens pour les chœurs. Ceux-ci seront beaucoup plus aboutis avec l’album que nous vous présentons aujourd’hui, Enjoy It While It Lasts, paru le 30 avril 2021.

L’album débute avec un beau morceau à l’intro cosmique, humble et pour autant bourré d’énergie à libérer, prometteur d’un beau potentiel.

On y est, dès les premières notes, je suis conquis par ces compos qui apportent un nouveau souffle à un style parcouru mais trop souvent sans surprise à mon sens. J’y ajouterais sans hésiter une touche Death Melodic de par le growl du chanteur qui nous ramène aux piliers du style tel In Flames. Tout y est, une base Metal qui sait être intense et groovy tout en laissant une place prépondérante à des orchestrations qui déversent de multiples ambiances, alliant profondeur, pessimisme obscur et optimisme lumineux. Souvent cosmique par des sonorités électro qui rappelleraient Ayreon, aérées par des chœurs soignés et de doux pianos, il vous faudra une, voire même plusieurs écoutes attentives pour déceler chacune des couches instrumentales qui composent cet album ma foi technique (juste ce qu’il faut) et varié.

Au fur et à mesure de l’écoute, le groupe s’éclate dans des morceaux à la durée qui n’excède pas 5:35, souvent inférieurs à 4:00. Assez surprenant pour une écriture aussi riche. On appréciera la présence d’un beau Djent dans le titre Blackbox, ou d’une atmosphère à l’allure incantatoire sur This too Shall Pass et son chant féminin (signé Fabienne Erni de Eluvetie), variant agréablement ce voyage auditif et constituant des rebondissements sympas. La fin de l’album pointe le bout de son nez sans un seul temps mort, preuve d’une belle réussite.

Ils y ont mis les moyens, le mixage est signé Joost Van Den Broek (entre autres Powerwolf et Epica) et quelques musiciens sont invités, que vous aurez le plaisir de découvrir au fil des morceaux. Il porte bien son nom, cet album: Enjoy It While It Last* chers lecteurs.

*Trad : Appréciez tant que cela dure.