Red Eleven
Handled With Chaos
Genre Metal alternatif
Pays Finlande
Label Inverse Records
Date de sortie 23/04/2021

Site Internet

Handled With Chaos est le 4ème album de Red Eleven, groupe finlandais de Métal alternatif formé en 2009 par des musiciens déjà bien aguerris. Il représente une nouvelle progression par rapport à leurs précédentes livraisons, avec un groupe qui semble trouver de plus en plus sa propre personnalité.

L’album est d’une écoute franchement agréable, aidée par une production très propre.

Certes, les titres évoquent fatalement d’autres groupes, de Faith no More à Dream Theater ou Avenged Sevenfold, en plus soft, en passant par des sonorités plus heavy, voire thrash, comme le titre S.N.O.T., avec son clip rappelant les films japonais Tetsuo.

On trouve aussi des sonorités 80′, l’intro de la première chanson, Handled With Chaos, avec son synthé, m’ayant même fait penser à Depeche Mode.

Le chant de Tony Kaikkonen est en voix claire, et les choeurs souvent gutturaux.

Les onze chansons sont de qualité sensiblement équivalente et mélodiques, de sorte qu’il est difficile d’en préférer une, même si j’ai personnellement un faible pour Universe et Nothing Left to Hide, sans oublier le solo de saxo sur Half a Life, Full Circle, qui clôt l’album.

Red Eleven semble être efficace en live, à en juger par les rares vidéos trouvées sur internet, et les titres de Handled With Chaos gagneront sûrement encore en énergie au contact de la scène.

Bref, un groupe à suivre, et à qui on peut souhaiter un avenir à la Avatar ou Volbeat.