Decapitated
The First Damned
Genre Death Metal
Pays Pologne
Label Nuclear Blast Records
Date de sortie 04/06/2021

Site Internet

Je ne suis pas déçue ! The First Damned, le nouvel album des Polonais, sorti 1er mai en numérique et le 4 Juin en CD, vinyle et cassette, est un réenregistrement de leurs premières démos : Cemeteral Gardens et The Eye of Horus.

Quand j’ai entendu, au Motocultor, la batterie alors animée par Eugene Ryabchenko, car James Stewart était en tournée avec Vader, je me suis demandé si la triple pédale existait. En fait, c’est bien pire que ça ! J’adore : deux doubles et une simple, une dizaine de cymbales et accessoirement des caisses et des caisses. Il faut au moins ça pour que le talent de ces maitres de la batterie s’exprime.

L’album est une sortie de leurs premières démos : Cemeteral Gardens et The Eyed of Horus, bénéficiant de l’expérience de tant d’années de scène et de bonnes prods. Waclaw Kieltyka, plus connu sous le surnom de Vogg, guitariste et membre fondateur du groupe, nous fait un plaisir immense en sortant ce nouvel opus. Accompagné de Rafal Piotrowski (Rafal) au chant et James Stewart à la batterie, ils nous ravissent.  Le premier morceau est un prélude et le dernier, Cemeteral Gardens, un résumé de la puissance et du talent de Decapitated.

Loin d’être obsolète, le seul côté old school est la sortie de l’édition limitée de l’album en cassette. Et quand on se passe et repasse en boucle l’album, on ne se lasse pas. C’est puissant, actuel et génial !