Liar Thief Bandit
Deadlights
Genre Heavy Rock
Pays Suède
Label Suburban
Date de sortie 14/05/2021

Site Internet

Même si le groupe a commencé sa carrière en 2015, Liar Thief Bandit a véritablement pris son envol en 2016. Cinq ans et deux albums plus tard, le trio suédois signe un troisième opus sous le signe de la maturité. Certes, les influences sont toujours bien présentes et perceptibles dès la première écoute mais les Suédois ne retiennent que le bon côté de ce qu’ils aiment. Ainsi dès les premières notes de Deadlight, on se surprend à taper du talon sur le tempo infernal d’un rock poussiéreux du même acabit que The Massive. Brand New Day qui suit nous ramène directement sur les lignes de basse du regretté Phil Lynott (Thin Lizzy). Les textures de guitare ne sont pas très éloignées de celles utilisées par Dave Murray (Iron Maiden) lors de ses premières escapades avec la Vierge de Fer.

Les riffs et les soli de guitare sont assurés par Mikael Jacobson. Le frontman assure aussi la partie vocale. S’il évite de pousser sa voix dans un registre trop aigu, le chanteur guitariste reste parfaitement maître de la situation et le timbre et la puissance de sa voix collent parfaitement à l’ensemble.

Pas le temps de respirer que Good Enough déboule à 200 à l’heure. Liar Thief Bandit ne fait pas dans la dentelle et le jeu de batterie de William Grube est juste parfait. Sans abuser de ses cuivres, il parvient à imprimer le juste tempo au morceau. Un tempo qui s’accélérera volontiers sur ‘Cept The Truth. Aucun titre ne dépasse n’atteint les quatre minutes et on se surprend à ne même pas s’en rendre compte tant la production d’Erik Sunding est claire et limpide. Un sentiment qui se renforcera sur Feather, premier single de l’album appuyé par un clip vidéo.

La musique de Liar Thief Bandit ne révolutionne rien mais elle nous emmène à l’essence même du Rock dans son plus simple apparat avec la touche de modernité qui lui permet de se placer en ordre utile dans le rayon des belles révélations musicales de l’année.

A consommer sans modération…