HXTXD
Cannibals
Genre Groove Metal
Pays Etats-Unis
Label Indépendant
Date de sortie 07/05/2021

Site Internet

Un an nous sépare de leur première sortie, The Sky Was Choked With Stars, ils remettent le couvert, et manifestement ne sont pas encore calmés.

Leur musique est un mélange explosif de nombreuses influences, qui vont du Thrash au Death, en passant par… le Punk un peu (et oui), avec quelques éléments Southern Rock. Le tout donne un côté majoritairement Thrash Old School bien groovy. Si la production indépendante bien Garage vous convient, le déchaînement de violence qui s’ensuit ravira les plus nerveux d’entre vous.

Ce mini album de cinq titres débute fort avec The Stor. Ici, les cordes vocales ne sont pas épargnées, avec des vocaux Death posés sur des riffs du même style. quatre minutes d’une bonne intensité, simple et efficace pour réveiller l’auditeur.

Bite the Hand est un peu plus sage, d’un style qui rappelle un peu par moments Dark Tranquillity avec ses rythmiques caractéristiques, tout en conservant des accélérations d’un bon effet qui varient et intensifient bien le morceau. On continue avec I Can Do Better, sans équivoque le titre qui aère et apporte un peu de lumière à cette galette qui sort tout juste dans les bacs. La joyeuseté du Punk à la sauce Thrash. Petite surprise : une phrase en chant clair punk, vite recadré par les habituels vocaux poilus.

Mais la récréation est de courte durée et la déferlante de violence vous frappe de plein fouet avec Static Contagion, de loin le titre le plus énervé de l’opus, mais qui groove le plus, je trouve. Le plus abouti pour ma part.

Le bal s’achève avec Bread and Roses, un peu plus mélodieux et plus Southern que les autres morceaux, avec toujours ce jeu du Thrash des premières heures qui rend si nostalgique.

En résumé, un album qui ne révolutionne aucun style mais qui séduit par son côté sans fioritures et très efficace. Ayant jeté une oreille à l’album précédent The Sky Was Choked With Stars, je vous confirme, ils ne sont pas calmés nos californiens. A écouter car pour ma part, je le trouve plus intéressant, plus varié niveau structure et composition.