Cerebral Rot
Excretion Of Mortality
Genre Death Metal
Pays États-Unis
Label 20 Buck Spin
Date de sortie 25/06/2021

Site Internet

Le groupe de Death Metal Américain Cerebral Rot revient avec leur deuxième album intitulé Excretion Of Mortality qui sortira le 25 juin sur le label 20 Buck Spin. Il sort un an après leur EP Spewing Purulence, dont on retrouvera les deux titres dans cette nouvelle galette.

La pochette de cet album nous projette en plein milieu des années où le Death Metal avait le vent en poupe. Inondé de rouge sang, le tout dans un univers bien gore, qui saura plaire aux puristes du genre.

Et maintenant côté son, me demanderez-vous ? Le style musical de Cerebral Rot n’est ni plus ni moins que du Death Metal bien Old School mais aussi teinté de touches Doom avec ses riffs lents et lourds, le tout accompagné de mélodies plus accrocheuses. L’album contient sept titres qui dépassent tous les cinq minutes, allant même au delà des onze minutes sur le titre Crowning The Disgustulent qui clôture l’album.

L’album s’ouvre sur le titre éponyme Excretion Of Mortality, il débute tout en douceur avec un riff de guitare qui tourne en boucle mais est très vite rattrapé par une atmosphère pesante et la voix cadavérique du chanteur-guitariste Ian Schwab qui semble nous venir d’outre-tombe. Le deuxième titre Vile Yolk Of Contagion est plus rapide que le précédent, on sent directement que ce titre est taillé pour la scène, afin de mettre une grosse torgnole au spectateur.

Les titres s’enchaînent à merveille tout en se ressemblant quand même pas mal, ce qui n’est pas pour me déplaire, perso j’adore ! Le sixième morceau Retching Innards a un petit truc qui me fait directement penser au groupe Massacre. Que du bonheur pour moi qui suis fan du groupe. On finit avec Crowing The Disgustulent et ses 11 minutes 04 ce qui est assez rare dans le genre pour être souligné. Après une longue intro d’une minutes trente, les guitares énervées pointent le bout de leur nez avec comme à leur habitude des riffs lourds mais néanmoins énergiques. Et à deux minutes vingt-deux, ça décolle enfin pour le plus grand plaisir de mes cheveux qui commençaient à s’ennuyer. Le morceau a beau être long, il n’est pas lassant pour autant grâce aux nombreux changements de rythme.

Cet album de Cerebral Rot fut pour moi une très bonne surprise, je le conseille aux fans de la vieille école du Death Metal !!!