Satyrus
Rites
Genre Doom Metal Occulte
Pays Italie
Label Argonauta Records
Date de sortie 28/05/2021

Site Internet

Rites avait déjà vu le jour en mars 2020 sur le Bandcamp du groupe, en format donc uniquement digital et autoproduit par le groupe. Mais le fameux label italien Argonauta qui compte parmi ses rangs des formations très solides comme Snail ou Mos Generator, a été séduit par l’opus et a décidé de signer Satyrus chez eux et de le sortir officiellement sous leur label.

Composé de cinq morceaux : Black Satyrus, Shovel, Swirl, Stigma et Trailblazer,Rites est un album lourd, hypnotisant et plutôt sombre. Tout fan de Doom y trouvera son compte car les compositions sont intenses et sincères avec une production agréable et léchée. Avec une mention spéciale pour la basse et son gros son électrifiant qui donne une texture toute particulière pour chaque titre de cet opus.

L’ambiance de l’album est à la fois lourde, lente et malaisante et les chansons proposées y sont sincères et originales. Du début jusqu’à la fin, il n’y a rien à jeter et on passe 45 minutes de fuzz et de sonorités bien maîtrisées avec un mélange de Sabbath, de Black Metal et de musique occulte à l’ancienne. Le chant est typiquement Stoner : assez clair mais à la fois rageur et profond. Les riffs de guitares sont épiques et la batterie fait son travail avec, à mes yeux, pas assez de double pédale !

Mes morceaux préférés sont :

Black Satyrus : titre d’ouverture du disque avec ses 12 minutes de pur Doom occulte. J’aime beaucoup l’introduction intrigante et mystique. On plonge dans l’ambiance dès le début et la piste est excellente malgré sa longueur : il n’y a jamais de temps mort ou de redondance. Belle composition pêchue et mélodique ! Dés les premières notes, l’héritage laissé par Black Sabbath et Tommy Iommi se fait ressentir pour notre plus grand bonheur. Inspiré mais pas copié !

Stigma : il était sorti comme single le 31 mars dernier :

Trailblazer : cette basse sonne comme une tonne de briques ! Hallucinant de lourdeur ! J’aime l’ambiance sombre et black metal de cette pièce longue de presque dix minutes.

Le groupe déclare : « Rites est un album qui plonge dans la musique occulte old school influencée par des groupes comme Coven, Black Widow ou Sabbath, mais avec un nouveau son fuzzy, une atmosphère black metal et, en particulier, notre amour pour l’occulte. Nous espérons que vous apprécierez notre son et que ceux qui décideront d’acheter ce disque seront entourés d’une musique pure, sombre et heavy. »