Oceans
We're Not Okay
Genre Metal moderne-Djent
Pays Autriche
Label Nuclear Blast Records
Date de sortie 30/04/2021

Site Internet

  • L’Autriche fait trembler vos enceintes avec le Metal ultra massif de Oceans depuis maintenant deux ans. Après deux EP, Into the Void, et un second de reprises, Cover Me in Darkness, (avec entre autres du Radiohead, Deftones ou du Alice in Chains), sortis respectivement en mars et août 2019, c’est un premier album (un double!!!) qui nous arrive le 10 janvier 2020, nommé The Sun and the Cold. Ils nous présentent un nouvel EP, We’re Not Okay, sorti le 30 avril 2021 chez Nuclear Blast.

    Un son moderne, c’est le mot. Pour ceux qui ont écouté The Sun and the Cold, le groupe, avec We’re Not Okay, laisse un peu de côté ses passages Death-Black (instru et chant inclus). Il se tourne davantage vers des compositions aux influences là encore multiples, qui donnent un savant mélange majoritairement Djent, avec une dose Thrash et d’Indus. Le résultat est très massif, moins brutal mais tout aussi intense, dans un mur sonore à l’accordage abyssal, rappelant rythmiquement un peu les précurseurs du genre, Meshuggah.

    Des sons électro, un chant alternant clair et hurlé, des rythmiques saccadées, pêchues, le tout sur une harmonisation qui aère et donne un côté atmosphérique très bienvenu et très efficace. À l’instar de nombreux groupes adeptes de ce style, tels Tesseract notamment, on y trouvera peu de solos mais davantage de guitares harmonisées. D’un autre côté, il se passe tellement de choses niveau harmonisations avec le Metal moderne que l’impensable des années 80’s d’un Metal sans solo est désormais réalité.

    D’un point de vue production, là encore c’est très propre et ultra-moderne. Le résultat est un son froid et précis, et comme je vous le disais, ultra massif. Derrière les consoles du studio, comme pour chacune des précédentes sorties du groupe, c’est Timo Rotten qui s’y colle, leader et chanteur du groupe. Cet EP donne un bel avant-goût de la suite.