Bonjour Thomas. Tu as intégré Protogonos il y a peu. Peux-tu nous raconter en quelques mots ton parcours de bassiste ?

J’ai commencé la basse il y a une quinzaine d’année en apprenant et jouant les tablatures de mes artistes préférés du moment.

Ensuite, ayant acquis les bases pour manier l’instrument, j’ai rejoint un projet musical avec des amis proches qui m’a amené dans d’autres projets qui m’ont fait grandir et acquérir toujours plus d’expérience jusqu’à Protogonos aujourd’hui.

Pourquoi ton choix s’est porté sur cet instrument en particulier ?

La basse est un instrument moins répandu que la guitare mais tout aussi important. J’ai choisi cet instrument car j’aime beaucoup ce rendu sonore en faisant vibrer les grosses cordes. Les possibilités sonores infinies en jouant aux doigts ou mediator tous styles confondus m’ont fait accrocher immédiatement. Et il y a moins de cordes que sur une guitare ^^ (enfin je disais ça jusqu’à ce que je passe sur une basse 6 cordes ^^)

Comment positionnes-tu la basse dans le metalcore d’aujourd’hui (par rapport à une guitare et une batterie très présente dans ce style) ?

Je dirais que la basse se cale entre la guitare et la batterie dans ce style justement. La basse vient appuyer la fondamentale de la guitare tout en étant complémentaire avec la batterie. Le metalcore tient son succès des breakdowns qui sont des riffs bien lourds où toutes les notes basses prennent du sens.

La basse est souvent un instrument mis en second plan dans la culture metal.
En tout cas, c’est une réflexion que je me suis faite au fur et à mesure de mes chroniques.
As-tu une idée de pourquoi ?

Culturellement c’est un héritage dit des guitar heroes qui ont fait (et font toujours) les grandes heures du Metal. Le guitariste a toujours été mis plus en valeur avec ses solos de guitare endiablés. Aujourd’hui tout le monde connait plus de grands guitaristes que de grands bassistes dans le Metal ce qui reflète bien la place de la basse dans un groupe.

La basse est pourtant un instrument important pour poser la base de la structure musicale d’un morceau.
Comment travailles-tu à la composition des titres ?

Etant dans le registre metalcore avec Protogonos, je m’interpose entre la guitare rythmique et la grosse caisse de la batterie. C’est en suivant la fondamentale de la guitare tout en respectant la rythmique de la batterie que je compose mes parties. Il m’arrive parfois de me détacher de tout ça pour mettre mon son en valeur (comme sur la fin de Embrace your truth).

En dehors de l’écriture d’un album, les bassistes sont très régulièrement en arrière sur scène.
Est-ce une volonté des groupes à ton avis ?

C’est une question de choix, sur une petite scène, les guitaristes seront préférés aux bassistes car leur son est mieux perçu par l’auditeur ce que je comprends tout à fait. Après, tout dépend du caractère du musicien aussi, certains préféreront la lumière et d’autres le retrait.

Combien de fois par semaine joues-tu de ton instrument ?

Tout dépend des périodes et échéances à venir. Ça peut être tous les jours ou une fois par semaine.

Quelles sont à ton avis les qualités pour être un bon bassiste ?

Savoir tenir et entretenir une bonne rythmique et connaitre le son de l’instrument.

Quel est pour toi le plus grand bassiste actuel ?

Difficile à dire… Dans un registre autre que le Metal j’aurai tendance à citer Victor Wooten.

Serais-tu prêt à donner des cours pour des jeunes qui débutent ?

Tout à fait !

Quel type de spectateur es-tu ?

Plutôt du genre observateur dans mon coin à apprécier la performance live de l’artiste. Ça m’arrive d’être au contact pour foutre le bordel et participer à l’ambiance générale.

Prêt pour retrouver les concerts ?

Je suis prêt, je n’attends que ça que ce soit en tant que spectateur mais aussi artiste sur scène.

Un énorme merci à toi d’avoir pris le temps de nous répondre !! En espérant que des vocations seront nées 😉