Vektor
Activate
Genre Thrash technique
Pays Etats-Unis
Label District 19
Date de sortie 02/04/2021

Site Internet

Activate est le premier recueil d’enregistrements de Vektor depuis l’album Terminal Redux, unanimement plébiscité en 2016. Réactivation du groupe pas-à-pas avec, pour commencer, cet EP de deux titres seulement, affichant une durée d’un peu moins de dix minutes.

David DiSanto (chant / guitares) et Erik Nelson (guitares) avaient quitté le navire peu après la sortie du dernier opus, marquant ainsi une cessation d’activité plus ou moins officialisée. De retour avec deux nouveaux acolytes, Stephen Coon à la basse et Mike Ohlson derrière la batterie, les têtes pensantes ont élaboré ces nouvelles compos qui permettront aux fans de retrouver leurs jeunes. Vektor navigue toujours dans la galaxie du Thrash technique avec passages progressifs et jazzy. Les fans de Voïvod, Pestilence (période Spheres), Atheist et consorts seront ravis. Le morceau Activate est un bon condensé de tout cela, mais avec une approche Thrash, hargneuse et véloce qui n’est pas toujours autant mise en avant chez d’autres practiciens du genre.

Le deuxième titre, Dead By Dawn, débute quant à lui par des arpèges acoustiques et une ambiance bucolique, presque psychédélique, avec quelques intonations vocales à la Alice in Chains, pour basculer dans le Thrash au tiers du parcours. Étonnant et intéressant.

Ces deux titres étaient déjà disponibles sur le split EP de Vektor et Cryptosis, Transmissions of Chaos, mais sont maintenant disponibles séparément à la demande des fans.