Fortunato
Insurgency
Genre Néoclassique
Pays France
Label Rock City Music
Date de sortie 16/04/2021

Site Internet

Fortunato est un groupe qui nous vient de Lyon (France), projet solo formé en 2012 par le bassiste – chanteur Markus Fortunato, qui nous présente son troisième album, Insurgency, à sortir ce mois-ci chez Rock City Music. On y retrouve un compère de longue date de Markus en la personne de David Amore derrière la batterie, puisqu’ils ont joué ensemble dans Oblivion et King Crown.

Dès l’introduction de l’album, le ton est donné en ouvrant le bal avec une intro au synthé « claveciné » qui renverra les plus baroqueux d’entre vous à des influences tout droit sorties du génie du grand Johannes Sebastian Bach. Sans pour autant s’enfermer dans un style, loin de là, car il s’agit d’une couleur parmi tant d’autres que vous découvrirez au fil des titres. Markus, pour sa part, ponctue cet album avec des interventions solos à la basse à la touche parfois orientale, comme il aime à le faire si l’on a déjà vu ce musicien de talent à l’œuvre sur scène. Car même si l’album est clairement néoclassique, le chant rocailleux de Markus et les rythmiques plutôt complexes, qui rappellent par moments le jeu d’un certain Jon Schaffer (Iced Earth), reste définitivement …Metal. L’écoute est ponctuée d’interludes apaisants aux sonorités baroques qui font bien respirer l’ensemble. Ces compositions sont rythmées par des influences de qualité, avec des Maîtres tels Yngwie Malmsteen, Riot ou Manowar….Du lourd donc !

Seb Vallée, derrière la guitare pour son premier album avec Fortunato s’impose et se fait plaisir dans ce style qui exige virtuosité dans ses solos et leads de haut vol, avec de beaux exemples sur les titres The Sun Shall Never Shine et Insurgency (éponyme) notamment.

La production est soignée et bien équilibrée entre les instruments, donnant une impression réussie de proximité avec chacun.

La pochette illustre parfaitement les sujets évoqués (et l’intensité de l’album !), véritable fresque historique guerrière, mettant en scène la défaite de la France face à la Prusse en 1871, au travers du titre éponyme de l’album. Un Metal pêchu et cultivé. Chers lecteurs…A vos enceintes !