Teramaze
Sorella Minore
Genre Metal Progressif
Pays Australie
Label Wells Music
Date de sortie 11/05/2021

Site Internet

L’Australie fait entendre sa voix (…Et quelle voix!) avec le nouvel album de Teramaze. Formé en 1993, le groupe débute sa carrière dans un style Thrash Metal, pour s’orienter désormais vers un Metal progressif ambitieux. Ils nous proposent leur nouvel album à paraître en mai 2021, Sorella Minore, chez Wells Music.

Il s’agit de la suite directe de Her Halo, sorti en 2015. Nous vivrons la sombre histoire d’une femme kidnappée, retenue captive à l’écart du monde extérieur, dans un sombre château….

Ne vous laissez pas abuser par les apparences, même si l’album ne comporte que quatre titres, l’essentiel est là et bien là, puisque le premier morceau, Sorella Minore (éponyme), fait déjà plus de 25 minutes. Autant vous dire que la structure ne se résume pas à un simple couplet – refrain. Un véritable voyage auditif bien construit aux multiples parties, tel le déroulement d’un film avec son introduction, son intrigue et son épilogue. Cette impression se renforce par la présence peu banale de trois chanteurs et une chanteuse qui se partagent le micro. Ce titre très riche transporte l’auditeur au travers d’ambiances multiples, d’un Djent énervé qui peut rappeler des groupes comme Tesseract ou Skyharbor, nuancé par un synthé qui apporte une belle hauteur pour son côté atmosphérique. Le tempo varie agréablement, adouci par de beaux interludes au piano, introduction à une puissante partie Power Balad, gratifiée d’un bien beau solo de guitare.

La suite s’enchaîne avec une poignante balade bien aérienne, puissante, Stone, qui débute avec un duo chant-guitare acoustique arpégée, qui ne tarde pas à laisser la place à une disto bien sentie. On enchaîne avec Take Your Shot, un retour aux premières inspirations de Teramaze, pour un morceau rythmiquement Thrash, sur lequel s’invite le synthé qui fait le lien orchestral avec l’esprit actuel du groupe. Between these Shadows constitue l’épilogue de ce concept. Une balade qui rappellera un peu ce que fait parfois Devin Townsend avec ses riffs un peu arpégés mêlant guitare et synthé, solides et tranquilles, sur lesquelles se posent de beaux leads à la guitare.

Tout au long de l’écoute de cet album, je me suis laissé porter au gré des émotions transmises par ces musiciens de talent au travers de leurs compositions ambitieuses pleines de feeling, contées par un chanteur clair charismatique et polyvalent. Le côté concept album ressort très bien au fil de l’écoute, nous plongeant facilement dans l’univers musicalement ambitieux de Teramaze.