Baest
Justitia (EP)
Genre death metal
Pays Danemark
Label Century Media Records
Date de sortie 27/05/2022

Site Internet

Quand on parle de death metal, il y a clairement deux écoles, le death metal dit old school, largement représenté dans les années 90 avec des piliers du genre comme Obituary, Malevolent Creation, Deicide et Benediction, et le death metal moderne, avec des groupes comme LIK, Hath, Garden of Eyes et Wayward Dawn qui donnent de leur personne pour rendre toute sa noblesse au style, en lui apportant de nouvelles techniques, sans pour autant dénaturer le rendu final.

Ici, on va clairement sur cette deuxième catégorie avec le groupe Baest, qui a le vent en poupe ces dernières années. Un an à peine après la sortie de leur dernier album Necro Sapiens, ils nous balancent un nouvel EP 6 titres en pleine tronche, parmi lesquels quatre inédits, dont un avec le chanteur d’Aborted et un avec le chanteur de Black Dahlia Murder, sur lesquels je reviendrai plus en détail par la suite, une reprise du titre Second to None, tiré de l’album Back to the Front du groupe Entombed AD, et un titre instrumental.

L’EP s’ouvre avec le titre éponyme. Aux vocaux, on retrouve sur ce morceau Sven De Caluwe, qui officie au poste de chanteur chez Aborted. Le tempo est plutôt lent et bien ancré au sol, avec des riffs bien lourds, pour ensuite accélérer au milieu du temps d’écoute. Le deuxième titre, c’est Ecclesia, et lui aussi commence de manière plutôt sombre et lente, les blast beats sont bien présents et la double pédale fuse tout au long du morceau. On retrouve ici un côté plus prog que par le passé, tout comme chez Rivers Of Nihil, par exemple. Ici, pas de saxophone, mais s’ils en avaient mis un, il ne m’aurait pas choqué et aurait été dans la continuité du morceau. On entame le troisième titre, Gargoyles, avec une belle intro à la guitare sèche. Ce morceau est un peu particulier pour moi, car on y retrouve le chanteur Trevor Strnad, de Black Dahlia Murder. Le morceau est sorti le 25 mars sur les plateformes de streaming. Le 11 mai, on apprenait la disparition de Trevor. C’est donc à titre posthume qu’il figure sur ce titre, qui est de toute beauté et d’une technicité folle. Pour ce qui est du quatrième titre, pas de spoil, je vous laisserai vous faire votre avis ! À la fin, on a droit à Second to None, et si vous êtes fan de death européen, cela vous dit quelque chose, c’est normal, il s’agit d’une reprise du groupe de Lars Petrov, Entombed A.D. Un titre qui fait plaisir et qui rend hommage à un homme qui était la voix abrasive remontée des tréfonds de l’enfer du death metal suédois. D’ailleurs, par moments, on croirait presque l’entendre, tellement la voix est ressemblante, notamment sur les refrains. Et pour finir, on découvre en bonus la version acoustique d’un morceau de leur dernier album paru en 2021, Genesis.

Pour conclure, je suis toujours content de voir de jeunes groupes évoluer dans un style qu’on pensait déjà saturé. Malgré ça, Baest a su sortir son épingle du jeu très rapidement, et, petite parenthèse, j’ai eu la chance de les voir il y a environ un mois pour leur première date en Suisse. Ce groupe est génial sur les planches et mérite son succès. Ces gars donnent comme jamais à leurs fans et gravent leurs shows à tout jamais dans votre mémoire. S’ils passent dans ta région, fonce les voir. Cet EP n’annonce que du bon pour la suite, vivement le prochain album de Baest !!!