Cvlt Of The Svn
We Are The Dragon
Genre Occult Murder Pop / Rock occulte
Pays Finlande
Label Napalm Records
Date de sortie 07/05/2021

Site Internet

Cvlt Of The Svn est une formation finlandaise qui s’auto-classifie comme jouant de l’occult murder pop. Mi-chemin entre Type O Negative et Ghost, le groupe mystérieux dont on ne sait pratiquement rien du leader qui porte un masque ou qui est maquillé la plupart du temps est intriguant dés la première note. Même son nom n’est mentionné nul part! Il est encore plus difficile de récolter des informations sur les autres membres, ce côté énigmatique fait bien sûr partie de l’univers et de l’image de marque du groupe.

We Are The Dragon est le premier album de Cvlt Of The Svn et comporte douze morceaux pour un peu plus de 40 minutes. Vous l’aurez compris, ce sont des pistes assez courtes : entre 3 et 4 minutes.

Le son des finlandais est un mélange entre pop, rock, et bien sur un côté metal, mais très facile d’accès. L’ambiance est glauque, particulièrement dans la voix du chanteur qui est malaisante et macabre. Ce que j’aime, c’est la force tranquille des mélodies, accessibles et extrêmement efficaces. Les textes ont leur importance aussi, faciles à comprendre, ils sont remplis de haine, de violence et de pensées sordides.

Le leader, sur le site de Napalm Records, avoue que ses influences sont très larges car il a été batteur dans un groupe de Black Metal mais aime également la musique pop. Il cite Roxette, Marilyn Manson, Turbonegro, Pantera, The Backyard Babies et bien sûr Ghost, influence assumée dont le genre est étonnamment proche musicalement ! La production est propre et nette et le mélange subtil entre les genres est habilement maîtrisé, ça crée un style lisse et homogène. C’est un petit ovni à la première écoute, mais une fois l’album écouté en entier, on s’habitue à l’univers musical très accrocheur et on comprends dans quelle direction cet opus veut se diriger.

Musicalement c’est assez brut ; pas de solos de guitares ou de démonstration de compétences musicales, on reste dans le sobre. C’est plutôt au niveau des textes et de la voix que la formation se démarque, en effet ces derniers sont déprimants et glauques à mourir. Et niveau vocal, ça colle parfaitement avec l’interprétation de ces derniers, cette voix reste toujours dans les mêmes notes et est clairement là pour nous conter des choses que pour chanter. Dans ses influences pour l’écriture des textes, le leader de la formation cite les films d’horreur/épouvante comme le classique The Exorcist ou La Neuvième Porte avec Johnny Depp.

Chaque morceau de l’album est un concentré d’émotions extrêmes, tranchantes comme des larmes de rasoir. Dans le morceau Hellbound, il y a un côté gothique avec les chœurs et les nombreuses références au satanisme (666 at the top of my crucifix). Le groupe prouve qu’on peut mélanger des éléments improbables tel que la lourdeur du metal avec les mélodies douces de la pop.

On passe un bon moment à l’écoute de We Are The Dragon qui est une œuvre inspirée et écrite avec les tripes. Ce que je reproche à cet opus c’est parfois le côté répétitif des titres et la mélancolie qui, à longueur d’écoutes, peut devenir déprimante. La basse a une place importante dans la plupart des compositions et accompagne la voix surtout dans les moments les plus calmes du disque.

Les morceaux que j’ai préférés sur cet album sont les suivants :

  • We Are The Dragon : ouvre le disque d’une façon douce et mélodique.

  • Hellbound : pièce plus sombre

  • Dancing With The Devil : les synthés en font une balade électro-pop-gothique apaisante

  • I’m Gonna Find Out : titre qui fait froid dans le dos avec le chuchotement du chanteur et ses paroles I’m gonna find out where you live and I’ll burn your fucking house down. Le ton est donné, je pense qu’il est fâché !

  • Whore Of Babylon : morceau le plus lourd du disque !