Pale Divine
Cemetary Earth
Genre Doom Metal
Pays États-Unis
Label Cruz del sur music
Date de sortie 28/05/2021

Site Internet

En 2007, Pale Divine avait sorti deux albums, Thunder Perfect Mind en 2001 et Eternity Revealed en 2004. Bien que les deux aient été bien accueillis en raison de la marque sérieuse, authentique et séculaire de Pale Divine inspirée des années 1970, le groupe a estimé que leur meilleur travail les attendait encore. Lorsque Pale Divine est entré au Polar Bear Lair à Middletown, Maryland en 2006 avec le producteur/ingénieur Chris Kozlowski, ils avaient créé dix chansons (dont une brève instrumentale) qui étaient immenses et épiques en proportion. Avec la chanson titre de près de 11 minutes servant d’ancre, Cemetery Earth a prouvé que le destin traditionnel pouvait être porté à de nouveaux sommets imprévus. Quatorze ans après sa sortie originale, Cruz del Sur Music est fier de présenter la version vinyle de Cemetery Earth.

La réédition en vinyle de Cemetery Earth fait partie d’une collecte de fonds aux multiples facettes pour le guitariste de Solstice en détresse médicale, Rich Walker (Solstice). Walker a été l’un des premiers partisans de Pale Divine.

L’influent musicien anglais de Doom a rejoint le groupe après avoir entendu leur démo Crimson Tears. Walker pensait suffisamment à Pale Divine pour les coller sur sa compilation At the Mountains of Madness de la Fondation Miskatonic, aidant à diffuser le nom du groupe à l’étranger. De là, les deux parties ont formé une admiration mutuelle qui dure maintenant depuis près de 25 ans. Les morceaux sur Cemetery Earth continuent de durer tant pour le groupe que pour les fans.

Des titres comme I Alone (the Traveler), Cemetery Earth et Soul Searching sont des incontournables, tandis que The Conqueror Worm (tiré d’un poème d’Edgar Allen Poe) a été ajouté à leur set en 2018, lors de la tournée avec Apostle of Solitude. Selon le batteur Darin McCloskey, Cemetery Earth reste l’un des efforts les plus concentrés de Pale Divine, mais c’est aussi un album que le groupe tient à cœur en raison des souvenirs qu’il a partagés lors de l’enregistrement.

Concrètement cependant, la réédition de Cemetery Earth est pour une bonne cause – une partie des ventes d’albums servira en effet à aider Walker à couvrir ses frais médicaux. C’est aussi un achat obligatoire pour les fans. Une sortie magistrale exactement comme le voulait Pale Divine à l’origine …!