Ulthima
Symphony of the Night
Genre Death Metal Symphonique
Pays Mexique/Finlande
Label Inverse Records
Date de sortie 19/03/2021

Site Internet

Présenter le premier album d’un groupe est toujours un plaisir tant le processus qui conduit à l’aboutissement est éprouvant pour les artistes. Ici, c’est une aventure qui débute au Mexique il y a une dizaine d’années pour cette formation. Rencontrant des difficultés à percer dans son pays, le duo guitare-basse (Ricardo Escobar – Antonio Valdes) Ulthima traverse l’Atlantique en 2016 et pose le pied en ….Finlande, Terre de Metal par excellence.

Le groupe stabilise son line-up et se met au travail pour nous livrer dix ans après leur naissance, un petit chef d’œuvre de compositions ambitieuses de par sa dimension largement orchestrale maniée avec talent. Des morceaux d’une belle intensité sur du chant guttural exclusif avec de beaux leads épiques à la guitare sur Dancing with Shadows, qui laissent transparaître quelques influences musicales bien connues, telles Children of Bodom par exemple.

Un 9 titres énergique et abouti qui offre de belles lignes mélodiques sur des rythmiques pêchues qui comporte bien étendu quelques duels traditionnels de guitare-synthé. Attendez-vous à un album intense ponctué de rares interludes qui calment un peu le jeu, le tout constituant un beau moment d’écoute.

Pour un premier opus, la barre est haute question virtuosité et qualité de la production qui laisse présager un beau parcours pour la suite.

Je vous laisse à l’écoute de Symphony of the Night, premier album signé Ulthima !