Mastord
To Whom Bow Even The Trees
Genre Metal Progressif
Pays Finlande
Label Inverse Records
Date de sortie 19/02/2021

Site Internet

Amis du Metal Progressif, vous allez vous régaler en écoutant le dernier album des finlandais de Mastord ! To Whom Bow Even The Trees me fait beaucoup penser au premier album de Dream Theater tout en possédant sa touche personnelle.

Première chose que je tiens à mettre en avant, car cela m’a beaucoup impressionné, c’est le niveau technique du guitariste et claviériste Kari Syvelä qui peut faire des solos ultras rapides et complètement démentiels autant à la guitare qu’au synthétiseur. Comme exemple, il me vient en tête le morceau Mediocre qui, lui, est loin de l’être! Une chose qui m’a beaucoup plu en dehors de la technique des musiciens, c’est le savant mélange entre puissance, mélodie et ambiance. Je trouve ceci très important car en faire trop ou pas assez pourrait vite dénaturer ou rendre ennuyeux les morceaux qui sont relativement longs (six minutes en moyenne).

Il y aurait par exemple pour montrer ce feeling Humble Professor avec sa magnifique fin ambiante avec des voix féminines ou si l’on va dans les morceaux plus rythmés, je pense à Fallen Angel et son riff plus groovy. Faisons quand même un petit passage par le chant et, là aussi, rien à dire, Markku Pihlaja possède une voix sublime qui varie entre Heavy et Hard Rock et colle parfaitement bien à l’ensemble instrumental !

L’opus s’achève sur un superbe morceau de treize minutes qui s’intitule Circles Lies. Si vous aimez Dream Theater, alors Mastord va beaucoup vous plaire et vous ne serez pas déçus !