Site Internet
Formé en 2008, il aura fallu dix ans aux Texans d’Immortal Guardian pour sortir un premier album extrêmement réussi, Age Of Revolution. Ils nous reviennent aujourd’hui avec Psychosomatic, un disque ambitieux et qui a les moyens de l’être.
Nous évoluons ici dans un Power Metal totalement empreint d’influences Prog, Thrash et symphonique. Une musique riche, alambiquée et difficile d’accès aux premières écoutes. Les musiciens maîtrisent leurs instruments à la perfection mais on a parfois l’impression que chacun aimerait tirer la couverture pour lui tout seul.
Immortal Guardian possède une faculté assez exceptionnelle à construire des titres où la surprise accompagne l’auditeur quasiment à chaque instant : des décélérations inattendues, des growls qui sortent de nulle part, des cassures de rythme et au contraire parfois des modifications de tempo… on s’en sort parfois un peu perdus et même étourdis mais et heureusement, bien plus souvent émerveillés par la qualité musicale proposée.
La voix de Carlos Zema se place toujours bien à propos sur tous les morceaux et particulièrement sur Read Between The Lines, Candlelight et le fabuleux Find A Reason. Aucunement perturbé par la complexité des compositions, le chanteur s’en sort admirablement bien, modulant son timbre à outrance et avec aisance, ce qui fait de lui le pilier du projet.
La musique d’Immortal Guardian est, je l’ai dit, touffue et sophistiquée et plusieurs écoutes sont nécessaires pour l’appréhender et entrer dans le sujet. C’est la plupart du temps le cas quand il s’agit de groupes progressifs comme Fates Warning, Vanden Plas, et Dream Theater. Alors quand d’autres éléments viennent se greffer sur une œuvre déjà complexe, on peut imaginer l’ampleur de l’effort intellectuel pour en extraire le meilleur.
Cet album mérite toute votre attention, le groupe qualifiant lui-même son style de Super Metal. Je vous laisse imaginer ce qui vous attend. Si cette dénomination peut paraître un peu hautaine, dénuée de toute modestie, il faut avouer qu’elle n’est pas infondée. Le groupe puise leurs influences dans un nombre incalculable de formations. Il y a du DragonForce par ci, du Helloween, Queensrÿche, Iron Maiden, Symphony X par là, et même certaines incursions dans le monde du Death Metal technique.
Un disque à découvrir si vos horizons musicaux ne sont pas trop restreints… ou alors c’est le moment de les repousser !