Rammstein

Zeit

Metal industriel

Allemagne

Universal Music

2022.04.29

Ayant fait mes premiers pas dans l’univers du Metal, avec la découverte de Rammstein, j’étais ravie que la chronique de leur nouvel album me soit confiée. Zeit est composé de 11 chansons, certaines plus douces que d’autres, ou un peu plus électro. Avec cet opus, on tombe dans un Rammstein plus doux, plus calme, mais toujours aussi talentueux.

L’album commence avec la composition Armee der Tristen, un titre avec une légère touche électronique. Fidèle à lui-même, Till Lindermann est allé chercher des paroles, dans le poème Armee der Traurigen Menschen, extraites de son propre livre 100 Gedichte. Musicalement parlant, l’auditeur est transporté dans une atmosphère d’avant-guerre ; au moment où les deux héros de nations en guerre s’affrontent. Durant trois minutes et vingt-six secondes, la chanson nous présente bien l’album dans son ensemble.  Ponctué de certains moments plus « Metal », plus grave, nous retrouvons tout de même l’électronique présent dans l’ensemble de l’album, ainsi qu’un chanteur avec une voix plus douce que lors de leur début, mais toujours aussi puissante.

Mon titre coup de cœur est Zeit, autant pour son ambiance que pour le vidéo-clip qui l’accompagne. Bien que ce soit la chanson phare de l’album, elle a un petit quelque chose de spécial. J’ai particulièrement apprécié le piano au début de la composition et les chorus en arrière-plan. Même sans comprendre la langue, lorsqu’on associe le morceau et le Clip, avec quelques recherches, on peut rapidement comprendre que le thème de celle-ci : la fragilité de la vie humaine. D’une durée de six minutes et dix-neuf secondes, j’ai pris plaisir à l’écouter plusieurs fois afin d’entendre toute l’évolution de la composition et les changements d’atmosphères. Certains passages sont plus calmes, comme s’ils nous enveloppaient doucement pour nous rassurer et puis arrivent les passages plus graves qui nous ramènent à la dure réalité.

Zeit est un album dont le contenu est très travaillé et profond. Il dépeint la société actuelle, mais pas d’une manière très joyeuse. Le groupe retranscrit des moments et situations néfastes et jette un œil également sur l’industrie musicale, que ce soit par la chirurgie plastique ou l’auto-tune qui est également abordée. Pour ma part, c’est mon album coup de cœur du groupe. Les thèmes abordés et la manière dont le groupe nous transporte dans cette analogie de la société est spectaculaire. Si vous n’avez pas encore mis la main sur cette pépite, foncer l’écouter, vous ne serez pas déçu.