
Site Internet
Cryptosis débarque tout droit des Pays Bas pour nous dévoiler leur nouvel album, Bionic Swarm. Après 4 singles et un split album, ils sortent leur premier album chez Century Media Records le 26 mars 2021.
Déjà mais pardon… c’est quoi cette pochette de fou furieux que le groupe nous propose, à la fois très futuriste et ancien par le fait qu’on a droit à une peinture qui pourrait sortir tout droit de la tête de HR Giger. Et dès que je vois cet artwork, je me suis directement dit : tiens, tiens mais ça serait pas la patte de Eliran Kantor ? Et bingo, c’est bien lui qui nous a pondu cette merveille. Entre parenthèses, c’est un illustrateur que j’adore et qui d’ailleurs bosse pour de nombreux groupes comme Testament, Havok, Hatebreed, Soulfly, Bloodbath.
Avant d’écouter cet album, je me suis penché sur la bio que le groupe nous a envoyé avec l’album et je voulais vous transmettre leurs dires pour bien savoir où l’on va !
Le groupe commente:
Bionic Swarm est un album concept composé de huit histoires dystopiques qui se déroulent en 2149. Chaque morceau est le récit personnel d’un certain progrès technologique vu à travers les yeux des habitant de la planète Terre, humain et non humain.
Apres avoir lu ça, je n’ai qu’une envie: attaquer ce nouveau bijou qui se veut plutôt très intéressant. L’intro passée, le titre Decypher démarre avec un début de morceau très moderne et un solo de guitare très rapide et vraiment sympa à l’oreille puis soudain, paf! On part sur un Thrash Metal qui s’en va nous rappeler des groupes comme Havok ou Kreator à leurs débuts. La voix du chanteur est super sympa et ses poussées en aigüs vraiment agréables tout comme sa voix criarde sur certains passages.
Le titre Death Technology nous donne l’impression que le groupe a lancé un tank prêt à ravager une grande ville remplie de technologie le tout encerclé d’antennes 5G. J’enchaîne les titres, ils sont tous très bons. Le sixième morceau Perpetual Motion, est un genre d’intro très calme où on a le sentiment d’être sur une terre désolée avec les machines comme seuls maîtres des lieux, et droit derrière le titre Conjuring the Egoist retentit, et là j’étais clairement pas prêt à ça. Je suis fan de Thrash Metal mais une telle violence et efficacité sur un titre, je ne me souvenais pas d’avoir déjà ressenti ce truc de fou, ce titre est de loin mon préféré, bien que tout l’album soit génial.
Les trois derniers titres sont dans la même lignée que le reste, Le concept de l’album est génial, je vais aller me pencher sur les paroles pour tout bien comprendre. Après niveau musique, ça reste du Thrash assez basique mais quand même avec une influence progressive. Par contre, derrière mes haut-parleurs j’ai directement ressenti l’énergie folle déployée par ces trois gaillards, ils ne sont clairement pas là pour rigoler. Sortis de nulle part, ils sont bien décidés à montrer qu’en matière de claques, c’est pas les derniers à en donner.
Du coup, je vous le donne en mille, cet album sera dans mes coups de cœur 2021 et je vous conseille d’aller l’écouter si vous aimez le bon Thrash Metal!