Týr
A Night at the Nordic House
Genre heavy/viking metal
Pays Îles Féroé
Label Metal Blade Records
Date de sortie 18/03/2022

Site Internet

Týr est pour moi le genre de groupe qui attire immédiatement la sympathie. En effet, originaire des Îles Féroé (au nord de l’Écosse), qui comptent tout au plus 52000 âmes, Týr est, il me semble, un des seuls représentants féroïens de la grande famille du Metal. Et rien que pour ça, respect total ! D’autant plus qu’après vingt ans au compteur (et huit albums), nos Vikings ont joué leur heavy mâtiné de viking dans leur fief en 2020 avec l’orchestre symphonique des Îles Féroé, et ce, pendant deux soirs d’affilée.

C’est donc ces concerts, ô combien spéciaux pour Týr, qui font l’objet de cette chronique. Personnellement, j’aborde toujours avec méfiance la « symphonisation » de nos groupes (non, ça n’est pas français, mais tout le monde comprendra). Genre le truc à ne pas faire comme l’a été S&M pour Metallica ou la très bonne surprise que fut Lingua Mortis pour Rage. Et donc ? Eh bien rassurez-vous, on est clairement dans le second cas (ouf !). En effet, le groupe laisse « respirer » l’orchestre et inversement, enrichissant les différents morceaux de quasiment toute la discographie du groupe (six disques sur huit) avec, il faut le noter, une majeure partie des morceaux tirés de leur dernier opus, Hel (2019). L’apport des chœurs et des cuivres vient, à mon sens, sublimer les compos de Týr sans les dénaturer et ça, c’est vraiment top ! À noter également la présence de Terji Skibenæs, l’ancien deuxième guitariste qui avait quitté Týr en 2018.

Au final, ce live est une très bonne surprise après Hel que j’avais très apprécié lors de sa sortie. Mais j’imagine que si vous êtes fan du combo féroïen, vous avez déjà très certainement craqué pour A Night at the Nordic House ! Et si ça n’est pas le cas, laissez-vous tenter par la dernière sortie du très sympathique Týr !