Demenzia Mortis
Antikult
Genre Black Death
Pays Belgique
Label Sounds Of Hell
Date de sortie 19/03/2021

Site Internet

On part faire un tour chez nos amis Belges avec Demenzia Mortis. Formé en 2014, le groupe donne une quarantaine de concerts en France et en Belgique à partir de mai 2016. En 2018, ils sortent leur premier EP puis commencent à gagner en notoriété en ouvrant pour des groupes tels que : Dark Funeral, Mgla, Noctem et bien d’autres encore. Entre 2019 et 2020, ils rentrent en studio pour enregistrer leur premier album Anti Kult, qui sortira finalement le 19 mars prochain à cause du sympathique virus qui s’invita dans nos vies.

L’intro commence et nous plonge dans l’univers du groupe. On entend des flammes et le son d’un clocher d’église rejoints par deux chants religieux de cultures différentes qui se superposent. Quand soudain une rafale de mitraillette retentit, puis nous fait basculer sur Codex 666, la deuxième piste de l’album.

L’album est dans son ensemble très violent et agressif mais surtout très pesant. On a le sentiment de se plonger dans l’état ressenti devant un film d’horreur avec des ambiances très glauques. Instrumentalement, on y retrouve toutes les structures du Black Metal. En ce qui concerne le chanteur Naberus, sa voix est capable d’un chant très criard mais aussi d’un growl très grave et surtout très propre ce qui est vraiment agréable à l’écoute.

On y retrouve aussi des paroles en français, notamment dans le morceau Triste Paysage qui, en passant, est mon morceau préféré de cet opus, 5 minutes qui vous prennent aux tripes avec son atmosphère très pesante, ces riffs bruts et le chant étonnement mélodique dans sa façon d’être posé quand il s’agit des refrains. Au milieu du titre, on y retrouve un passage très calme avec le chanteur qui s’exprime dans la langue de Molière et le rendu final donne super bien.

Demenzia Mortis fut pour moi une très bonne découverte ! Avis aux amateurs de Black Metal allez y jeter une oreille attentive.