Hartlight
As Above, So Below
Genre metal symphonique
Pays France
Label autoproduction
Date de sortie 15/03/2024

Site Internet

Pour le dire d’emblée, l’album est superbement efficace. Pour les afficionados de metal sympho, pour les amoureux du power, pour les fans d’épique, il y a tout ce qu’il faut. Mais avec une touche en plus : une atmosphère « jeux vidéo japonais », qui pour moi fait une vraie différence avec d’autres groupes du même genre. Hartlight avait déjà montré son affection pour la pop culture japonaise sur son EP qui rendait hommage au manga Berserk. Du coup, je pense pouvoir supputer que cet univers ne leur est pas inconnu. En tout cas, c’est ce qui m’a frappée en premier dans leurs mélodies et sur des titres comme The Land of the Star ou encore Bound to Eternity.

D’autres peuvent sonner davantage à la Battle Beast, comme That which Stagnates Is a Liar avec son refrain très power et porté par une voix pure et claire. Très belle découverte à ce niveau, Noémie présente un timbre rond et velouté particulièrement agréable avec une belle versatilité. Et on sait combien, dans ce genre de musique, la voix est importante. Parfois rejointe par celle d’Adrien Djouadou qui s’occupe aussi de la composition et des guitares, on a ici un beau mélange ! Des guitares qui nous donnent régulièrement le plaisir d’un palm muting en piqué qui fait froncer les commissures.

Si l’ambiance générale des chansons donne plutôt envie d’aller explorer des mondes fantastiques et de les sauver entre amis, certains morceaux sont plus sombres comme Let the Fangs Bite (où j’ai littéralement l’impression d’entendre la musique du boss de fin en haut de sa tour qui est super stylé et qu’on a attendu 150 heures de jeu avant de combattre) ou The Garden in the Heart. On a peut-être aussi quelques références à Imaginarium de Nightwish avec notamment un petit passage à la Storytime sur la dernière chanson, All Life Begins in the Dark. Enfin, finissons par le début, le premier titre de l’album ouvre le bal avec un ton orientalisant qui annonce déjà la couleur : on va voyager !

Hartlight nous offre un voyage musical évocateur dans lequel on peut se projeter avec plaisir. Cependant, malgré les images qu’on peut avoir derrière les paupières à l’écoute, précisons que les sujets abordés dans les chansons concernent essentiellement l’alchimie et la magie tout en ajoutant un peu d’introspection. On attend avec impatience les lives pour entonner leurs chansons, et le prochain album, bien sûr, sur lequel on espère déjà une nouvelle recette alchimique.