Sepulchral
From Beyond the Burial Mound
Genre Death Metal
Pays Espagne
Label Soulseller Records
Date de sortie 25/02/2022

Site Internet

Sepulchral est créé en 2016 à Bilbao en Espagne. La même année, ils sortent leur première démo intitulée Rest in Sepulchral Darkness, puis, l’année suivante, leur deuxième, Dust of the Rotting Dead, qui commence à attirer le public. Mais il faudra attendre 2019 pour que voie le jour leur premier EP tiré à seulement 100 exemplaires. Le succès est au rendez-vous et le groupe commence à trouver son propre style. Mais c’est cette année que le groupe signe son premier album intitulé From Beyond the Burial Mound, sorti le 25 février via le label Soulseller Records.

La cover de l’album est en noir et blanc, comme toutes les pochettes de singles et d’EP de Sepulchral. Le groupe a d’ailleurs, comme habitude, partagé sa photo promotionnelle en noir et blanc pour donner un côté old school à son univers musical.

Après l’introduction, on découvre le titre Harbor of Drifting Souls, le rythme est soutenu et violent à souhait, le chanteur a vraiment une voix sympathique qui sent bon l’époque où le death a fait son apparition. On enchaîne avec Ceremony of Putrefaction, où on retrouve une légère réverbe sur la voix, qui donne à nouveau ce petit côté rétro que j’adore tant. Plus loin sur la galette, on tombe sur le titre Tombstone Thrower, qui débute avec un tempo bien plus lent et lourd que les titres précédents, puis il accélère pour que le chanteur puisse commencer son couplet. Ce titre est super intéressant, car le tempo change souvent tout au long de ses presque six minutes. Dans la même lignée, on peut citer Blood Freak que j’affectionne beaucoup lui aussi. L’album se termine sur Eyes Like Burning Catacombs qui remet une dernière couche avec des riffs incroyables et une structure plus carrée, et la voix du chanteur est à nouveau saturée à mort. Les trois derniers titres dont je vous ai parlé étant mes préférés.

Le style musical est clairement de la tendance du « new death metal » qui se veut old school. Sepulchral fait partie du futur de la scène du death metal à côté de groupes comme Lunar Blood, Ectoplasma, Abhoria et Vahrzaw, qui ont tous fait leur arrivée très remarquable et remarquée dans le milieu durant ces deux dernières années.

Je te conseille l’album de Sepulchral qui est une pure tuerie qui vaut le détour, et si tu aimes ce que tu entends, va jeter une oreille aux quatre groupes cités plus haut, c’est cadeau !!!