Subsun
Parasite
Genre stoner doom progressif
Pays Canada
Label autoproduction
Date de sortie 29/07/2022

Site Internet

Subsun est un trio œuvrant dans le stoner doom progressif. Une formation québécoise qui a sorti son premier album, Parasite, le 29 juillet dernier.

À la première écoute, l’amateur de doom que je suis est bien dans son élément : riffs entraînants, vocaux rappelant Spirit Adrift, des compositions et structures doom épiques ou traditionnelles (Candlemass entre autres). La guitare est variée tout au long de l’album. Parfois rythmique et offrant quelques breakdowns aux bons moments, ou encore présentant une ligne mélodique intéressante et maximisant le ressenti du morceau.

Parasite est un album conceptuel parlant de l’évolution d’un parasite qui prend possession de l’humain et ensuite de l’humanité afin de transformer le monde. Album composé durant la pandémie ? Je crois que oui, assurément.

Voici une petite analyse de quelques titres :

Parasitism présente une structure mid-tempo avec des influences metal 80 et se rapproche de l’epic doom européen (Candlemass, Witchfinder General) à l’ambiance inquiétante.

Proliferation nous donne à écouter de bons riffs énergiques, une batterie plus exaltée, et une section de breakdowns sur fond mélodique. Sans oublier les répétitions, signature doom, pour bien enfoncer le pieu.

Dans Adaptation, les vocaux sont simples mais efficaces pour le style. On se niche bien confortablement dans le bon doom traditionnel, tout en osant maximiser le tempo pour donner plus de punch. La guitare se démarque avec un bon solo qui aurait dû être mis plus à l’avant-plan dans la production, sinon c’est vraiment accrocheur et réussi.

Le morceau le plus chaotique, dans le bon sens du terme, est, pour moi, Mutation. Et le plus progressif avec des changements de temps, le plus varié et original de l’album est Mutualism.

Subsun a donc réussi son pari en réalisant un album conceptuel intéressant, alliant des influences vieille école du metal, des ingrédients sludge par moments et dans les vocaux surtout, des touches progressives un peu passives, bien disséminées mais utiles car elles rendent le tout plus original, moins statique (le piège du doom).

https://subsunrock.bandcamp.com/album/parasite-3

Le groupe est composé de :

Jean-Michel Fortin : Guitares / Voix
Simon Paquette : Basse / Voix
Jérémy Blais : Batterie / Voix