Spitfire
Do or Die
Genre Heavy Rock
Pays Allemagne
Label Massacre Records
Date de sortie 17/09/2021

Site Internet

Quand on parle Hard Rock, on ne pense pas forcément à l’Allemagne. Pourtant, ce pays semble être un des Eldorado du genre ! La preuve en est avec la sortie le 17 septembre prochain de Do or Die, troisième album des excellents Spitfire. Ce groupe a su se faire attendre et le résultat en vaut la peine ! Les treize titres s’enchainent et laissent s’exprimer la puissance et la détermination dont fait preuve la formation.

Dick Dropkick et ses acolytes ne font pas dans la demi-mesure et ce n’est pas pour nous déplaire. Ride It Like You Stole It ouvre ce nouvel opus sans nous laisser le temps de comprendre ce qu’il se passe. Tout est parfaitement orchestré et on retrouve tout ce que l’on peut rechercher dans un groupe de ce style. Dans un registre un peu plus Hard’n’roll, Like a Lady est tout simplement efficace. La batterie est lancée telle une locomotive et le refrain nous donne envie de sauter dans tous les sens ! Il y a de fortes chances que ce titre fasse bouger des salles entières lors de leur prochaine tournée.

Bien souvent, quand on entend le morceau portant le nom de l’album, on se retrouve face à quelque chose qui ne correspond pas vraiment à l’identité de ce dernier. Dans le cas de Spitfire, la chanson Do or Die nous frappe les tympans et nous laisse dans son propre univers. Mêlant mélodie et rythmique entrainante, impossible de ne pas de laisser séduire par les surprises qui nous attendent sur ces trois minutes d’écoute. Pour ce qui est des surprises, Sacrifices en fait aussi partie. Comme à l’habitude, nous avons droit à une ballade. Mais n’imaginez pas devoir supporter une sonorité populaire et mielleuse comme beaucoup en font. C’est sur une guitare acoustique que la voix éraillée de Dick est mise en avant. Et même si ce morceau se veut plus calme, le groupe n’hésite pas à envoyer du lourd sur certains passages. Si Nickelback avait su faire ça, il y a quelques années, car il y a une certaine ressemblance, il aurait maintenant bien meilleure réputation et ne serait pas associé à du rock populaire que l’on écoute trop souvent en radio ou dans des suggestions Youtube que l’on zappe sans hésitation.

Afin de vous mettre un peu plus l’eau à la bouche, il est obligatoire de citer le titre Another Mile. Celui-ci est un pari osé et plus que réussi ! Quand on s’en prend plein la tronche, on ne s’attend pas un mélange Country, Bluegrass et Rock ! Il est à la mode pour beaucoup de se lancer dans ce genre-là, mais je ne saurais pas indiquer d’artiste capable de nous balancer ça en pleine face, comme auraient pu le faire des musiciens de l’Amérique profonde ! Sachez que ceci n’est qu’une courte pause avant le final avec Too Much Is Never Enough ! Il ne faut pas en dire plus, tous ces gros artistes de Punk-rock américain n’ont pas à faire rougir Spitfire. Ils ont leur place dans le milieu et ils méritent de se faire connaître par tous ! Accrochez-vous et allez (re)découvrir ces génies du Hard’n’Roll!