
Site Internet
Fort d’un EP sorti en 2020 et d’un premier LP, The Horror Diary, qui a vu le jour l’année suivante, Skydrol considère son nouveau bébé, Unleash the B(east) Side, comme un EP, faute, sans doute, de pouvoir le considérer comme un album à part entière, puisqu’il comprend des titres non utilisés pour The Horror Diary, ainsi que de nouvelles chansons inédites. Cela étant, le total de neuf titres qu’il renferme suffira à l’auditeur lambda pour considérer ce tout comme un véritable album, et il aura raison. Effectivement, derrière l’appellation « EP » se cache parfois l’idée de sortie bouche-trou, faite de bric et de broc et visant à occuper le terrain entre deux sorties d’albums. Or, ici, il n’est point question de remplissage, et bien malin qui pourra deviner quels titres, parmi les neuf, proviennent des sessions de The Horror Diary et quels sont les nouveaux. En raison à cela, d’une part, il n’y a pas de distinction qualitative qui puisse être faite entre les différentes pistes, preuve que les titres écartés de l’album ne l’ont pas été parce qu’ils n’étaient pas assez bons et, d’autre part, on ne remarque pas de cassures stylistiques d’une plage à l’autre. Ainsi, une certaine cohérence se dégage de l’ensemble bien que les titres soient dans l’ensemble assez variés.
Skydrol poursuit sur sa lancée en proposant une nouvelle dose de son hard rock/metal moderne, flirtant parfois avec le metalcore mélodique — comme par exemple sur le titre Let the Invasion Begin — et souvent avec le hard US plus traditionnel, surtout au niveau des riffs. Un hard US version 2.0, doté de tout ce qui caractérise le metal mélodique d’aujourd’hui, comme des refrains flirtant avec la pop — de nos jours, cela n’a plus rien de péjoratif — ou quelques intros aux claviers délivrant des ambiances de train fantôme. Ces deux éléments peuvent faire penser, sporadiquement, à Beast in Black ou à Lordi, mais chacun trouvera ses propres points de comparaison en fonction de ses références.
Skydrol ne se donne pas pour mission de révolutionner la musique, mais propose un metal mélodique vivifiant, varié, moderne, enjoué ou inquiétant par instants, avec une qualité d’écriture toujours au rendez-vous. Unleash the B(east) Side devrait, s’il existe une justice en ce bas monde, attirer l’attention du public et des labels. Les concerts prévus pour 2024/2025 seront chauds !