Ministry
Moral Hygiene
Genre Indus Metal
Pays Etats-Unis
Label Nuclear Blast Records
Date de sortie 01/10/2021

Site Internet

A première vue, la pochette et son look vintage ne fait pas du tout penser à un disque de metal. Mais appuyez sur “play” et vous allez être convaincus du contraire.

C’est une année spéciale pour le groupe qui va fêter ses quarante ans de carrière et qui vient d’annoncer une tournée à l’affiche plus qu’alléchante car deux autres groupes légendaires vont se joindre à la fête. En effet, pour cet “Industrial Strength Tour“, The Melvins et Corrosion Of Conformity seront les premières parties prestigieuses qui vont se partager la scène. C’est également l’occasion de fêter les trente ans de l’album The Mind Is a Terrible Thing to Taste et de présenter Moral Hygiene au public.

Pour Moral Hygiene, Al Jourgensen s’est entouré d’artistes invités comme le rappeur Arabian Prince (N.W.A) sur le titre d’ouverture Alert Level, Jello Biafra (Dead Kennedys) sur le très énergique Sabotage Is Sex et Billy Morrison (Billy Idol, The Cult) sur la reprise du classique des Stooges : Search & Destroy. Au niveau de la voix, Al Jourgensen est très proche de l’univers sonore de Rob Zombie, que ce soit en solo ou avec White Zombie à l’époque, particulièrement sur Good Trouble. Moral Hygiene dépeint une société malade et en pleine crise avec un morceau plus que d’actualité puisqu’il parle de la Covid-19 : Death Toll.

L’ambiance générale du disque est marquée par les extraits sonores de l’adolescente activiste Greta Thunberg, sur le titre Alert Level, avec les punchlines les plus célèbres de la jeune suédoise. Donald Trump a droit aussi à ses tristement célèbres extraits de discours, sur les chansons Disinformation (avec le fameux « fake news ») et Believe Me. L’ancien président des Etats-Unis se fait donc doublement tacler ! L’ajout de ces samples rend la galette assez politisée et actuelle, en plus d’être habilement mixée.

https://www.youtube.com/watch?v=NQ7Zgb3YQSU&ab_channel=NuclearBlastRecords

Moral Hygiene est un ovni hypnotisant… une pépite et un des meilleurs albums de la longue discographie de Ministry ! Une bonne surprise et une sortie plus que convaincante qui a d’ailleurs tourné en boucle chez moi avant de vous pondre cette chronique. Les fans du groupe vont être plus que ravis et les amateurs du genre en général également. Le disque est à la fois moderne, intense et a été réalisé avec les tripes et la hargne légendaires de Jourgensen depuis maintenant quarante ans ! Un des candidats au meilleur opus indus de cette année 2021 qui a été aussi bizarre et difficile que 2020… A noter que Moral Hygiene s’écoute comme une œuvre dans son intégralité avec aucune composition à jeter.