Au Rock’n’Eat de Lyon, le temps aura paru bien long avant la reprise des concerts. En cette fin de journée de début octobre, alors que les soirées retrouvent un rythme régulier, le lieu de rendez-vous de l’underground lyonnais accueille sur sa scène Muddles, groupe de rock alternatif à chant féminin, et Xaon, groupe de death metal symphonique franco-suisse. Deux groupes aux styles très différents, mais aux intentions communes : faire bouger les têtes et hurler les foules !

Après un peu d’attente, le temps de quelques verres, vient le moment pour Raphaël et moi de nous placer aux premières loges pour la performance de Muddles. Le quatuor alpin, venu faire la promotion de son premier album Mind Muggling, débarque avec une set list comprenant les titres « forts » de ce dernier ; à commencer par l’accrocheur Djentleman, fort d’influences djent comme l’indique son titre. « LOUD », peut-on lire en grandes lettres sur le T-shirt de la chanteuse, Barbara. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Muddles s’en donne à cœur joie pour faire honneur au terme. Dans la retenue en studio, le groupe profite de la scène pour se lâcher : Jérôme, concentré, assène les riffs sur sa guitare, bien accompagné en cela par Mario, dont les yeux pétillent derrière ses lunettes et Fabien, qui s’agite derrière ses fûts. Mais le cœur du groupe, celle qui mène la danse, c’est Barbara. La jeune femme aux longues dreadlocks a plus d’une corde vocale à son arc et le démontre à chaque titre, passant des mélodies haut perchées sur Spring Isn’t Cancelled ou Untouchable au growl éraillé sur la fin de September Day ou de Collapse.

Après un début de set sur la réserve, le public, sensible à cette énergie communicative, se rassemble devant la scène pour encourager Muddles au plus près. Ceci jusqu’au final, Human Aptitude (dont le clip est par ailleurs sorti récemment), un titre certes tout frais mais d’ores et déjà emblématique pour la carrière du groupe et qui reçoit un accueil chaleureux. Un accueil que les quatre musiciens rendront bien à leurs nouveaux fans venant les voir au stand de merchandising. Barbara, qui paraît bien intimidante sur scène, se montrera adorable et souriante avec nous !

Muddles

Par Raphaël Monnard

Plus tard, après quelques verres pour certains, une partie de billard pour d’autres, vient le tour de Xaon de faire le show. Le groupe franco-suisse a deux choses à fêter ce soir : son retour sur scène après plus d’un an d’absence, ainsi que l’arrivée de leur nouvelle bassiste Laure. Après plusieurs reports de leur tournée Solipsis, du nom de leur deuxième album, pour les raisons que l’on connait, les musiciens comptent bien rattraper ce retard. Ceci, grâce à une set list entièrement centrée sur cet album sorti il y a déjà deux ans. Ils ont hâte, et cela se voit ! Le public s’est à peine rassemblé face à la scène que l’intro orchestrale de Mobius résonne déjà dans les oreilles, suivie de près par les premiers riffs assénés avec puissance par les musiciens et par les cordes vocales de Rob.

Le groupe enchaîne illico sur Carillon, puis sur le titre éponyme, le magnifique Solipsis. Profondément mélancolique et viscéral, à l’image de la musique de Xaon, l’émotion qui s’en dégage est grande et sincère, au point que je me retrouve à deux doigts de verser une larme… Du côté des autres spectateurs, l’émotion n’est pas en reste non plus : les poings se lèvent, les applaudissements retentissent… et les pogos se forment. Pendant que je me tiens à bonne distance et que Raphaël vadrouille d’un côté à l’autre de la salle pour prendre ses clichés, sur scène, les musiciens occupent eux aussi l’espace à leur manière. Pendant que Julien bat la mesure à vitesse grand V, les deux guitaristes Vincent et Klin font dialoguer leurs cordes ; Laure, malgré son intégration récente, a déjà bien pris ses marques. Quant à Rob, dont la maîtrise vocale n’a de cesse d’impressionner, sa belle chemise blanche se retrouve vite trempée de sueur à force d’agitation… Xaon enchaîne les morceaux sans répit, mais avec passion, se livrant un peu plus à chacun d’eux. Finalement, après l’intrication de l’instrumental River et de Mask, arrive le dernier titre de la set list, Eros — romantique dans tous les sens du terme. C’est sur une outro mélodieuse au piano, ainsi qu’une photo avec le public, que le set de Xaon atteint, à mon goût trop rapidement, sa fin…

Deux bien belles découvertes, donc, que Muddles et Xaon ; deux groupes aux styles certes très différents mais au talent et à l’énergie communs. À écouter, et à revoir !

Xaon

Par Raphaël Monnard