Sirenia
Riddles, Ruins & Revelations
Genre Symphonic Metal
Pays Norvège
Label Napalm Records
Date de sortie 21/02/2021

Site Internet

Trois ans après la sortie d’Arcane Astral Aeons en 2018, le groupe norvégien Sirenia arrive avec son nouvel album Riddles, Ruins & Revelations. L’opus s’ouvre par le morceau Addiction No. 1 dont certains d’entre vous on pu voir le clip tourner sur YouTube. Ce premier titre est assez entraînant avec des parties de guitares et de claviers bien rythmées. La belle voix de la chanteuse française Emmanuelle Zoldan vient vite s’ajouter et sublimer le tout.

Donc on se dit qu’on va continuer sur un album assez classique de Metal Symphonique. Et bien non ! Le principal compositeur du groupe qui assure guitare, basse , voix et claviers en la personne de Morten Veland en a décidé autrement. Dès le second morceau, Towards an early Grave  les ambiances électro commencent à devenir plus atmosphériques et plus sombres à mon goût. On commence a voir apparaître des passages plus lourd et aussi parfois plus speed à la guitare. Ceux-ci sont couverts de la voix gutturale de Morten ce qui rend le tout beaucoup plus violent.

Je suis aussi assez impressionné par les solos de guitare de l’autre français du groupe, Nils Courbaron, qui sont rapides et précis. En parlant du chant, je trouve qu’Emmanuelle est beaucoup plus en avant et que son compagnon masculin lui laisse plus de place et est du coup moins présent. Peut être est-ce dû au fait que l’album est beaucoup plus pêchu et que sans le contraste du chant clair on tire vite vers le Metal Indus. Les titres We come the Ruins ou encore Beneath the Midnight Sun illustrent bien ce que je dis.

La plus grosse surprise de Riddles, Ruins & Revelations est le dernier titre de l’album ! Voyage Voyage qui est une reprise du hit de la chanteuse française Desireless qui me ramène dans ma plus tendre enfance car il date de 1986. Cet album est une bonne surprise au niveau évolution et plaira beaucoup aux fans du groupe !