Pain
I Am
Genre electro/indus metal
Pays Suède
Label Nuclear Blast
Date de sortie 17/05/2024

Site Internet

Peter Tägtgren est de retour avec un nouvel album de Pain intitulé I Am. Le premier titre s’appelle I Just Dropped By (to Say Goodbye). Il est très accrocheur, reste en tête avec une mélodie qui trotte tout au long du morceau, l’album commence bien !

Don’t Wake the Dead est le deuxième titre de l’album. Peter Tägtgren chante avec une voix plus douce que d’habitude, ça sonne bien mais c’est un peu bizarre. La voix est très mise en avant et l’instrumentation derrière est, elle aussi, très douce.

Go with the Flow ressemble bien plus à ce à quoi on s’attend en mettant un album de Pain sur la platine. Le chant est par moments un peu électronisé, ce qui lui donne une plus grande gravité. Le reste du morceau est entrainant, donne envie de bouger, met de bonne humeur. S’ensuit Not for Sale, une chanson moins légère que la précédente. Elle est relativement lente sans le moindre changement de tempo, et ça en devient presque hypnotisant à la longue. Party in My Head ramène un peu de joie. C’est un morceau qui entre en tête en moins de temps qu’il ne faut pour l’écouter. Pour l’avoir déjà apprécié en live, je peux dire qu’il met le feu ! Woah ohh !

I Am est le titre suivant. Il commence sur une instru typiquement rap/électro et évolue ensuite pendant un moment en truc un peu plus metal, le temps d’un refrain avant de retrouver l’instru d’origine. La chanson met du temps à vraiment démarrer, restant plutôt lente et un peu lourde, le genre de chose que Pain sait très bien faire. Push the Pusher n’est pas tant plus rapide mais l’instrumentation est plus fournie. Il y a un court passage en plein milieu durant lequel tout semble s’arrêter, il n’y a plus qu’une phrase qui tourne en boucle, avant de repartir de plus belle.

Le huitième titre, The New Norm, est très bon et met un peu plus en avant le côté metal de Pain, la musique y est moins électronique. Le morceau termine sur un growl qui semble venu des enfers. Le titre suivant, Revolution, est bien plus rythmé et entrainant. Il donne la pêche. Il s’agit, avec Don’t Wake the Dead, des deux seuls titres que Peter Tägtgren n’a pas écrits puisqu’ils l’ont été par Sebastian Tägtgren, son fils qui est le batteur live de Pain.

L’avant-dernier titre, My Angel, semble vieux. C’est normal puisqu’il date de 2011. Il a été enregistré avec Cécile Siméone, une animatrice et actrice française qui chante en français. Là encore, ça fait bizarre mais le morceau est très dynamique avec les deux voix qui se répondent l’une l’autre. L’album termine avec Fair Games, un morceau au tempo lent, presque un peu lourd.

I Am est un solide album de Pain avec un air introspectif. Il donne parfois l’impression, avec ses nombreuses chansons plus lentes, que Peter Tägtgren raconte un peu sa vie, comme notamment sur I Am ou Fair Games. Il reste néanmoins des titres plus punchy qui donnent envie de s’amuser et faire la fête. C’est un peu des montagnes russes musicales, et c’est ce qui est bien chez le boulanger, c’est qu’avant de lancer un titre, on ne sait pas à quel Pain on va être mangé !