Hiraes
Solitary
Genre Death mélodique
Pays Allemagne
Label Napalm records
Date de sortie 25/06/2021

Site Internet

Hiraes est un nouveau venu sur la scène Death mélodique allemande, mais dont les membres ne vous seront pas inconnus ! Leur premier album Solitary est sorti le 25 juin 2021 via le label Napalm Records.

Hiraes, c’est un peu le résultat d’une expérience scientifique menée par un savant fou, fan de Death mélodique, qui a bien tourné ! Le but : mélanger des musiciens de deux anciens groupes et voir ce que cela donne. Le résultat est bluffant. D’un côté, on a Britta Gärtz, chanteuse chez Critical Mess, Chaos Rising et surtout ancienne chanteuse du groupe Cripper, qui, pour rappel, s’était séparé en 2018 après un EP et quatre albums studio qui avaient fait décoller rapidement sa carrière à l’international. Et de l’autre côté, nous avons Christian Wösten, bassiste, Mathias Blässe, batteur, Olivier Kichner et Lukas Kerk, tous deux guitaristes. Ces quatre musiciens nous viennent tous du groupe Dawn Of Disease qui a lui aussi splitté en 2020. A eux cinq, ils ont donné naissance à Hiraes.

Pour le coup, les quatre zicos qui étaient déjà chez Napalm Records, ne seront pas dépaysés car le label a directement signé le premier album de ce groupe qui déchire sur papier. Pour ma part, quand j’en ai appris la formation avec ces cinq musiciens-là, j’ai été très impatient d’écouter le résultat, car j’ai toujours été un grand fan de Britta, avec qui j’avais eu la chance de discuter au Metalcamp sous une tente de dédicace, bloqué par une tempête slovène pendant un bon moment.

L’album propose neuf titres pour une durée totale de quarante-quatre minutes. On y reconnait facilement la voix de Britta, toujours aussi brutale et maîtrisée. Côté instrumental, on retrouve clairement le son de Dawn Of Disease, mais sans être pour autant une copie conforme de ce que faisaient les quatre musiciens par le passé.

Le côté mélodique est très présent et renvoie à des groupes tels que Gormathon, Asenblut ou Amon Amarth. Ce qui me plaît particulièrement, c’est que la chanteuse a gardé son growl sans compromis, comme à l’époque de Cripper ou dans ses autres groupes. Je craignais qu’elle essaie de proposer quelque chose de différent, genre chant clair, que l’on entend de plus en plus dans le style ces derniers temps. Je trouve intéressant que Hiraes ait pris le risque de rester dans un registre très brutal.

L’album est très bon dans son entièreté, mais voici les titres qui pour moi sortent du lot : 1000 Lights, Strangers, Under Fire et son refrain qui reste bien en tête et Eyes Over Black qui est très brut de décoffrage.

Pour ma part, c’est pari gagné pour ce premier album d’Hiraes et ça me fait énormément plaisir de retrouver cette équipe dans ce nouveau projet. Les fans de Death mélodique risquent de fortement apprécier Solitary, surtout s’ils sont fans de ces quelques groupes qui s’en approchent : Path Of Destiny, Evil Drive, This Ending, Akiavel ou encore Critical Mess, autre groupe de Britta Gärtz que je vous conseille !!!