Sumeria
Rémittence
Genre Metal alternatif
Pays France
Label autoproduction
Date de sortie 12/05/2021

Site Internet

Faisons un peu de vocabulaire si vous le voulez bien.
Rémittence, n.f = caractère des affections qui sont en rémission, en diminution.

Oui, Sumeria est profondément marqué par la période de crise sanitaire que nous vivons.
Qui ne le serait pas d’ailleurs ? Des mois loin de tout, loin de nos proches, et des moments de liberté défoulatoires que sont les livres.

Cinq années se sont écoulées depuis Nos larmes et nos vices.
Un line up différent aussi. Et une voix surtout. Une voix qui donne clairement une nouvelle identité au groupe.

Impossible de mettre une étiquette à Sumeria.
Leur musique est le mix parfait de nombreuses influences Rock, Prog et Metal alternatif à la sauce… Sumeria. Quand Tool, Deftones, et Meshuggah rencontrent Molière. Avec une pointe d’Opeth.
Car oui, le plus gros défi de Sumeria c’est de chanter en langue française.
Exercice qui n’est jamais simple car la langue française est tellement riche qu’il n’est pas toujours simple d’exprimer ses sentiments. Néanmoins, pari réussi pour Sumeria qui peut s’appuyer sur son chanteur / bassiste pour lui donner de la voix.
Une voix scream / growl / claire puissante, sombre et audible (ça peut vous paraître bête, mais c’est un critère important pour moi) qui fait passer énormément d’émotions, sur des textes aux propos un peu noirs sur la nature humaine et sur cette période que nous vivons.

Le mixage de ce six titres est une pure merveille, te laissant la possibilité de découvrir, au fur et à mesure des écoutes, des niveaux d’écoutes totalement différentes. Il fait clairement ressortir des ambiances électrisantes et addictives. Chaque instrument trouve sa place sans jamais prendre le dessus sur l’autre.
Cette qualité est d’ailleurs assez impressionnante pour un EP fait maison. Chapeau à la section rythmique qui porte l’ensemble de la structure musicale pour l’amener vers des sonorités plus techniques et plus matures que sur le premier EP. Enfin une basse que l’on entend et qui donne le La !

Sumeria a pris le temps pour composer cet EP. Le temps de lui transmettre une énergie communicatrice malgré la noirceur atmosphérique qui s’en dégage au premier abord !

Avec Rémittence, Sumeria s’offre les moyens de s’imposer sur la scène metal francophone comme l’avenir du prog alternatif ! Un groupe à découvrir. Un groupe à suivre de près. Et croyez moi, un groupe qu’il faut découvrir en live.