Site Internet
Si vous êtes déjà familier avec le travail de Tamás Kátai et de son projet Thy Catafalque, le nouvel album XII: A gyönyörű álmok ezután jönnek (que l’on peut traduire par : les beaux rêves restent à venir) ne vous surprendra probablement pas. Cependant, pour les auditeurs qui découvrent l’univers musical singulier du Hongrois, ce nouvel opus risque de vous prendre par surprise.
Avant de vous lancer dans son écoute, il est important de garder à l’esprit qu’il nécessite de votre part une grande ouverture d’esprit et un goût prononcé pour l’aventure musicale, voire la musique aventureuse. Le style très personnel et original développé par Tamás Kátai au fil de ses productions sort en effet des sentiers battus et pourrait dérouter les auditeurs non avertis.
Le musicien poursuit sur la voie qui a fait le succès des précédents albums de Thy Catafalque, tout en repoussant encore plus loin les limites de son concept musical.
Bien que l’on retrouve encore, sur certains titres, des traces du black metal qui était à l’origine du projet, ce genre n’est désormais plus qu’un élément parmi de nombreuses autres influences qui permettent à Tamás Kátai de donner vie à sa vision artistique qui inclut à la fois la musique orientale, le death metal (Mindenevö, Vasgyár, Ködkiraly), la musique classique (Vakond), l’atmosphérique (Ködkiraly), le folk (Piros Kocsi, Fekete Éj, Nyárfa, Nyírfa, Lydiához), l’electro (Ködkiraly), le blues ou encore le progressif moderne et le thrash (Vasgyár).
Sur XII: A gyönyörű álmok ezután jönnek, Tamás Kátai prend un malin plaisir à brouiller les pistes en faisant cohabiter, au fil des morceaux, mais aussi en leur sein même, des genres musicaux et des instruments (bouzouki, baglama, trompette, violoncelle, trombone, cor…) qui pourraient, de prime abord, sembler incompatibles, mais qui, grâce à son talent et à la contribution de ses vingt-sept invités (dont pas moins de neuf différents chanteurs, parmi lesquels se démarque la remarquable Martina Veronika Horváth) venant d’horizons variés, parviennent à créer un univers musical véritablement unique.
Si je vous précise qu’en plus, tous les textes sont interprétés exclusivement en hongrois, une langue dont les sonorités sont inhabituelles pour nos oreilles plus accoutumées au chant en anglais, vous comprendrez que l’on a affaire à un album atypique et hautement original dont le charme se trouve précisément dans la somme de ses nombreuses particularités.
XII : A gyönyörű álmok ezután jönnek est une œuvre magistrale, complexe dans sa construction et pourtant extrêmement accessible, qui impose Thy Catafalque comme un groupe majeur de la scène musicale européenne et internationale.