Cemetery Skyline
Nordic Gothic
Genre dark/gothic rock
Pays Suède
Label Century Media
Date de sortie 11/10/2024

Site Internet

Est-il encore besoin de présenter Mikael Stanne, le chaleureux frontman (et dernier membre originel) de Dark Tranquillity ? Car non content de continuer l’aventure du groupe précité, celui-ci officie également au sein de The Halo Effect, excellent groupe de death metal suédois (comprendre par là mélodique) que j’ai eu la chance de voir au Motocultor 2024.

Mais trêve de Stannerie (oui, j’invente les mots que je veux), que peut-il se passer lorsque Mikael Stanne rejoint Santeri Kallio (Amorphis), Markus Vanhala (Insomnium, Omnium Gatherum), Vesa Ranta (Sentenced) et Victor Brandt (Witchery, ex-Entombed) ? L’écriture d’un magnifique album de death metal ? Et bien pas du tout, car tous partagent en effet le goût du metal/rock gothique des années 80-90, et c’est bien ce style, cette particularité, qui est la raison d’être de Cemetrey Skyline.

Et cela s’entend ! De multiples influences transpirent en effet des différentes compos : un soupçon de Type O Negative (The Coldest Heart où l’ombre de l’immense Peter Steele rôde), une larme de The Sisters of Mercy, ou encore Sentenced (Behind the Lie), mais quoi de plus normal pour cette dernière vu le glorieux passé de Vesa Ranta ?

À noter que l’essentiel des compos a été écrit par le claviériste Santeri Kallio et le guitariste Markus Vanhala, tandis que les paroles sont toutes de Mikael Stanne qui s’est inspiré de la vie des Nordiques (solitaires, antisociaux, et dotés d’un solide sens de l’humour, dixit l’intéressé !) qu’il qualifie de style de vie gothique scandinave.

Il y a cependant un petit côté « popisant » dans les morceaux de Cemetery Skyline, un petit rien qui donne envie de bouger son popotin et qui contraste avec la mélancolie des paroles. Et je ne peux m’empêcher d’y voir également un côté lumineux, véhiculé par la musique et la voix (claire, il faut le noter) de Mikael Stanne, là aussi en contrepoint.

Un petit mot rapide sur la production et le mixage, qui sont vraiment très propres : les différents instruments sont tous parfaitement audibles, avec les claviers de Santeri Kallio légèrement au premier plan. Petite précision supplémentaire, a priori il ne s’agit pas d’un projet éphémère, mais d’un véritable groupe, qui souhaite tourner et sortir d’autres albums.

Pour finir, je dois dire que j’ai vraiment apprécié Nordic Gothic, dont l’écoute fut rafraîchissante (en même temps, on parle d’un groupe nordique, ahahah, hum… ). Je m’attendais à quelque chose de plus froid (décidément… ), potentiellement à la Sentenced, or ce n’est pas vraiment le cas. Les rythmes rock, la voix claire s’éloignent quelque peu de ce qu’on pouvait attendre d’un album gothique, et c’est très bien comme ça !