Site Internet
Blood Incantation est un groupe de death metal originaire du Colorado formé en 2011. Il se compose de quatre musiciens qui jouaient tous dans d’autres formations peu connues avant de se rassembler pour créer ce groupe ultime : Paul Riedl au chant et à la guitare, Morris Kolontyrsky à la guitare, Isaac Faulk à la batterie et Jeff Barrett à la basse.
L’album, qui s’étale sur 43 minutes et 43 secondes, est à écouter en deux parties. On y retrouve deux compositions, The Stargate et The Message, chacune séparée en trois parties (ici appelées « Tablets » ). Le premier dure 20 minutes 20 et le deuxième 23 minutes 23, je trouvais intéressant d’en parler car chaque détail a été pensé, comme bien souvent chez Blood Incantation. Au niveau des paroles, le groupe parle de ses sujets favoris, c’est-à-dire du cosmos, d’anciennes civilisations, et surtout d’extraterrestres dont ils sont spécialement friands.
Dès les premières notes de Stargate (Tablet I) on se rend compte qu’on va se payer un petit voyage intergalactique. Le rythme est soutenu et technique, le chant venu d’outre-tombe de Paul Riedl donne des frissons, et là où ils sont très forts, c’est que soudainement tout disparaît et ralentit, des claviers très rétro envahissent nos oreilles pour un petit solo qui va perdre pas mal de monde en route, et ensuite le gros death fait son retour. Les morceaux n’ont pas de structures que l’on retrouve habituellement avec un refrain et des couplets, mais sont bien deux œuvres uniques qui nous transportent par les tripes et surtout par l’esprit. Votre imaginaire va faire beaucoup à l’écoute de cet album, c’est lui qui va vous guider et vous fera apprécier ce talent super bien exprimé. D’ailleurs, on retrouve sur le deuxième tablet,Tangerine Dream, un groupe originaire de Berlin, pionnier de la musique instrumentale électronique, qui aidera fortement à voyager. Le dernier tablet est magistral, on y retrouve la brutalité du death old school, et des percussions très tribales qui donnent un côté bestial au morceau, dans lequel le chant clair est aussi fortement représenté. Stargate se termine dans un capharnaüm apocalyptique.
The Message nous offre quant à lui aussi un voyage extraordinaire, avec des tempos qui changent tout le temps, des chants gutturaux, des chants clairs, etc. Il est tellement dur de décrire avec précision ce que l’on ressent à l’écoute de ce dernier que je vous propose d’aller vous faire votre propre avis.
Ce disque est un chef-d’œuvre du genre et sera très certainement bien placé dans les classements des meilleurs disques metal de 2024, j’en suis sûr. Ce petit bijou est à la fois très brutal, planant et surtout très déroutant. Une claque intergalactique que les metalheads vont se prendre en pleine gueule. On va d’ailleurs pouvoir voir Blood Incantation en tournée européenne, notamment le 8 mai 2025 à Zürich en compagnie de Minami Deutsch, un groupe planant de Tokyo.