
Site Internet
Je me répète un peu mais un des avantages que l’on a à chroniquer des albums, ce n’est pas uniquement de pouvoir accéder en avant-première à quelques gros albums attendus (enfin si, mais pas que !) L’avantage, c’est aussi (et surtout) de pouvoir découvrir bon nombre d’artistes talentueux. Et c’est ce qui m’est arrivé avec Past and Secrets. Ne sachant pas trop à quoi m’attendre, j’ai directement lancé les hostilités et mis dans mes oreilles Another Day, Another Time. EP composé de cinq titres, il casse les codes et les normes de l’industrie musicale (et ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : c’est très bien) en proposant des titres relativement longs, qui nous entraînent dans une histoire, comme on rentre dans un bon livre. C’est aussi pour ça qu’Another Day, Another Time s’écoute sans concessions du début à la fin.
L’album s’introduit sur Above Us, que j’ai particulièrement apprécié. Le titre laisse présager à quel point Another Day, Another Time va nous baigner dans son monde. Les notes de synthé ne sont pas sans rappeler quelques OST de jeux vidéo. Très vite, la chanson nous rappelle qu’on écoute bien du metal ! Un élément saillant qui ouvre cet album et que l’on va retrouver tout au long de ce dernier est la force de chaque instrument : la guitare est particulièrement bien travaillée (et chaque chanson propose un solo technique) mais ne prédomine pas, la ligne de basse nous rappelle pourquoi on aime le prog, et la batterie sublime une composition cohérente. Le titre World m’a également particulièrement plu. Quand la musique n’a pas de paroles, j’aime à deviner de quoi elle parle. Et ce troisième titre m’a évoqué énormément d’émotions et m’a permis d’écrire une belle histoire dans ma tête. Sleep Well, Little Child est clairement mon coup de cœur de l’EP. Il allie ce que j’ai précédemment mentionné avec des rythmes habilement cassés, ce qui renforce la charge émotionnelle de la chanson. J’aurais parfaitement imaginé ce titre dans un OST de jeu, de type RPG, à un moment charnière de l’histoire (oui je pense à un Final Fantasy évidemment).
En toute sincérité, je trouve qu’il n’est jamais simple de casser les codes en matière de musique. On consomme aujourd’hui des titres courts, dont les refrains arrivent vite, avec des paroles simples à retenir et à chanter. En proposant du prog atmosphérique puissant et riche en émotions, Past and Secrets nous prouve que les choix musicaux sincères et authentiques ne peuvent conduire qu’à une chose : le plaisir des oreilles !